Devoir de Philosophie

Fahmi (Ismaïl)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nommé ministre des Affaires étrangères d'Egypte au lendemain de la quatrième guerre israélo-arabe, Ismail Fahmi est l'un des principaux artisans du rapprochement égypto-américain. Habile négociateur, parlant couramment l'anglais, le français et l'allemand, il a été choisi pour mener à bien la négociation politique entreprise par le président Sadate pour mettre fin au conflit du Moyen-Orient....

« Fahmi (lsmail) 141 militaires soviétiques, les critiques de Fahml vis-à-vis de l'URSS se trouvent justifiées et ses griefs repris par les organes de propagande égyptiens.

A la fin de 1972, il collabore .

au rétablissement des relations diploma­ tiques entre l'Égypte et la République fédérale d'Alle­ magne.

Les observateurs s'attendaient alors à sa nomi­ nation comme ambassadeur à Bonn.

4 Cependant, à l'occasion du remaniement ministériel de mars 1973, Fahmi devient ministre du Tourisme dans le gouvernement du président Sadate.

C'est en fait un poste de transition puisque, dès le départ de Zayyat pour les Nations Unies en septembre, Fahmi est nommé ministre .

des Affaires étrangères par intérim.

La guerre du Kippour le trouve à ce.

poste.

Dépêché à Washington pour discuter avec les dirigeants américains les bases d'une solution négociée du conflit, il réussit pleinement dans ·sa mission, qui est bientôt couronnée par sa nomi­ nation à la tête de la diplomatie égyptienne et le rétablissement des relations dlplomaUques avec les États-Unis.

5 Principal interlocuteur d'Henry Kissinger, secrétaire d'État américain, lsmail Fahmi est au centre des négo­ ciations qui se déroulent depuis.

novembre 1973 en vue de trouver une solution pacifique à la crise israélo­ arabe.

Ses tractations répétées avec les dirigeants soviétiques, avec les leaders de la résistance palesti­ nienne et différents chefs d'État arabes et européens montrent l'ampleur de son rôle et aussi les difficultés auxquelles se heurte sa complexe mission.

Opiniâtre et convaincant, il s'est rallié à la méthode des " petits pas "• mais ne manque pas une occasion de presser les États­ Unis d'accélérer .l'allure .

._ Voir aussi : Egypte, Sabrl, Sadate, Slnai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles