Enrico Caruso
Publié le 01/09/2011
Extrait du document
Grâce à l'invention du gramophone, le ténor italien Enrico Caruso fut l'un des premiers chanteurs à acquérir une renommée mondiale. Personnalité puissante et épanouie, il dut ses succès à son brio ainsi qu'à un travail acharné.
«
d'Italie où il remporte des succès modérés.
Sa
voix est encore fluette et hésite à prendre sa cou
leur véritable: les producteurs l'emploient indiffé remment comme ténor ou comme baryton.
li débute en 1895 au Teatro nuovo de Naples dans l'Ami François , le premier opéra du jeune
compositeur Morelii.
La création est un échec complet tant pour l' œuvre que pour l'artiste .
Caruso se plonge dans le travail et retrouve un
rôle en 1898 au Théâtre lyrique de Naples dans la Locandiera de Leoncavallo.
Cette fois, c'est un triomphe.
L'année précédente, il avait été ac
clamé à Palerme dans la Gioconda de Ponchielli , où il interprétait le rôle d' Enzo, puis dans la
Bohème de Puccini à Livourne.
Francesco Cilea
le choisit pour incarner le rôle-titre lors de la
première mondiale de son opéra l'Arlésienne.
Cinq ans plus tard, Caruso crée le rôle du maré
chal Maurice Saxe dans la première d'Adrienne
Lecouvreur du même compositeur.
Les triomphes
Ce n'est qu'entre 1899 et 1901 que le talent d'En
rico Caruso est reconnu par le public.
En 1899 , ses concerts à Rome et à Buenos Aires sont cha
leureusement applaudis.
En 1899, le théâtre Cos
tanzi de Rome l'engage.
En 1900 , il se produit
pour
la première fois à la Scala de Milan avec le
jeune chef d'orchestre Arturo Toscanini, qui vient
d 'être engagé pour enrayer le déclin du célèbre opéra et affermir sa réputation.
La merveilleuse
interprétation que donne Caruso du rôle de
Nemorino dans l'Élixir d' amour de Donizetti sert
en tous points ses objectifs.
Après ce triomphe , la Scala l'engage.
Toute
fois , le public napolitain , qui se flatte d'être un
auditoire averti, entend le ténor dans le même
rôle deux ans plus tard et reste réticent.
'
Le ténor américain Mario Lanza connut le succès grâce au cinéma.
En 1951 , il incarne Enrico Caruso dans le Grand Caruso qui célèbre la vie et la carrière de celui-ci.
Caruso chante sur plusieurs scènes interna
tionales : on le trouve en 1902 dans Rigoletto aux
côtés de Nellie Melba à Monte-Carlo, puis au
Covent Garden avec Felia Litivine dans Aida.
Cette première à Londres est un triomphe écla
tant.
Caruso retournera au Covent Garden en
1904, 1907 et 1913.
Pendant ces neuf années, il
chante en France, en Allemagne, en Autriche et
en Espagne.
Mais c'est avec le Metropolitan
Opera de New York qu'il collabore le plus sou
vent et dont il est pendant dix-sept ans le premier
ténor.
li s'y produit plus de 600 fois entre 1903 et
1920 dans plus de quar.ante rôles différents , sous
la direction des plus grands chefs d'orchestre.
"THE GREAT CARUSO" MARIO LANZA ANN BLYTH OOROTHY KIRST:EN JARMILA NOVOT A BLANCHE TREBOM @ w•~ Tli:RES~ CFLl.l IUCHA RD H ~.
~A CAR l.
llENTON REID U l ...
• 4 ~, U~ ·l'l T ._"" 1'• _,,._.,., '-.• J ...
1 -...,-...1..
,_.
·•• 1'\•>4•·· -'~"> ..
1.
•~ ·~..
Colow br TECH NlCOl O R 1'-......
-:-~~ ....
.:: .....• :":.::: ~ ..
:-:..
..
:"'· ...
~· t ':.""''!!.': ~.y, .....
:~:~~:=- .,.W.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Caruso Enrico
- Le ténor italien Enrico Caruso
- Le ténor italien Enrico Caruso enchante les amateurs d'opéra
- Caruso, Enrico - musique.
- Caruso Enrico