Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Brecht, Bertolt

Publié le 12/06/2006

Extrait du document

brecht

 

(1898-1956) Poète, critique, essayiste et dramaturge allemand, né à Augsbourg. Son oeuvre, longtemps considérée comme politique, est aujourd'hui surtout appréciée pour son humanisme. Ses nombreux drames visent à faire évoluer la conscience politique du spectateur : son théâtre épique incite ce dernier à développer une pensée critique, en particulier par le phénomène de "distanciation". Fils d'un directeur d'usine d'Augsbourg, il fait des études de médecine et de sciences avant de se tourner vers le théâtre, à la fin de la Première Guerre mondiale. Ses poèmes et ses lieder, très fortement inspirés dans leur forme et leur contenu par la tradition populaire, ainsi que ses premières pièces, expriment une critique virulente de la société, de son hypocrisie et de son inhumanité. Les protagonistes en sont des exclus, des perdants qui se rebellent contre les conventions et l'ordre établi (Baal, 1920). En 1922, Brecht obtient le prix Kleist pour sa pièce Tambours dans la nuit. En 1924, il s'installe à Berlin et connaît en 1928, avec l'Opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès scéniques des années 20. Après avoir adhéré au marxisme, Brecht établit une théorie du théâtre épique. Son théâtre, visant à une prise de conscience de l'individu, va à l'encontre d'une identification du spectateur et renonce aux rebondissements et autres conflits propres à la trame du théâtre classique. La fin reste ouverte, incitant ainsi le spectateur à une prise de position personnelle. L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 l'oblige à émigrer en Suisse, puis en Scandinavie, et enfin aux Etats-Unis, où il écrira ses pièces les plus connues. Elles traitent du national-socialisme (Têtes rondes et têtes pointues ; Grand'peur et misère du IIIe Reich ; la Résistible Ascension d'Arturo Ui) et de la guerre (Mère Courage et ses enfants). De retour en Allemagne de l'Est, Bertolt Brecht fonde en 1949, avec son épouse Helene Weigel, le Berliner Ensemble. Bien que n'ayant jamais ouvertement critiqué le régime de Walter Ulbricht, il viendra en aide à des artistes en difficulté, menacés d'emprisonnement ou d'interdiction de travailler. Brecht a exposé les principes de son théâtre dans un ouvrage didactique, le Petit Organon pour le théâtre (1948). Son influence se retrouve chez de nombreux auteurs, dont le chansonnier Wolf Biermann et le dramaturge Heiner Müller. Brecht a été traduit dans plus de quarante langues et est l'auteur allemand le plus joué dans le monde. Il est aujourd'hui considéré comme une figure fédératrice en Allemagne.

Oeuvres principales

- l'Opéra de quat'sous (1928, composé en collaboration avec Kurt Weill) ; - Grand'peur et misère du IIIe Reich (1938) ; - Mère Courage et ses enfants (1939) ; - Maître Puntila et son valet Matti (1940) ; - la Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941) ; - la Bonne âme de Se-Tchouan (1942) ; - le Cercle de craie caucasien (1945) ; - les Elégies de Buckow (1956).

 

brecht

« Brecht (Bertolt) s1 Règle " (1930), " La Mère ..

(1932), " Sainte Jeanne des Abattoirs " (1932), " Têtes rondes, Têtes pointues " (1936), " Grand'Peur et Misère du Ille Reich " (1938), " La Bonne Ame de Se-Tchouan " (1939), " Mère Courage " (1941), " Galileo Galilei ,.

et " La Résistible Ascension d'Ar­ turo Ui ..

(1942), " Le Cercle de Craie caucasien ~ (1945), " Maitre Puntila et son valet Matti ..

(1948), ..

Les Fusils de la Mère Carrar • (19~).

4 Ce théâtre qui, à l'origine, se situe dans la ligne de l'expressionnisme allemand (Brecht est l'assistant de Max Reinhardt et d'Erwin Piscator), devient vite un théltre révolutionnaire marxiste.

Mais la leçon politique et la technique de la distanclaHon seront toujours servies par un puissant lyrisme créateur et par l'utlllsaHon systémaU­ que de la musique (• songs •).

Deux compositeurs colla­ boreront étroitement avec lui : Kurt Weill surtout, puis Paul Dessau.

Il faut signaler que Brecht est aussi l'auteur de petites pièces purement marxistes, didactiques et austères, toutes avant 1933, ll!s " Lehrstuck •, dont " La Mesure ..

(1931) passe pour le meilleur exemple, au point même d'être considéré comme " le seul drame bolcheviste jamais écrit "· 5 Bertolt Brecht a beaucoup écrit sur le théâtre et a fait abondamment connaitre ses théories.

Mais son œuvre est encore loin d'être toute publiée.

" Le Petit Organon » (1949) deviendra la bible des metteurs en scène brech­ tiens des années 50, qui retiennent surtout cet axiome : le spectateur doit être l'observateur vigilant et impartial des problèmes et des situations que l'auteur expose sur la scène.

Comme dans le spectacle antique, le drame se noue entre l'acteur qui parle et le spectateur qui entend et qui écoute .

..,..

Voir aussi : Berliner Ensemble, Distanciation, Planchon, Vilar, Wilson (G.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles