Devoir de Philosophie

Emmanuel Kant (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

kant

Si la Critique de la raison pure est l’œuvre à laquelle on a parfois réduit le kantisme, les deux autres Critiques, ainsi que les Fondements de la métaphysique, font de Kant un philosophe préoccupé par la nature et la liberté. Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières. Il affirme que ce sont les vérités de la raison qui confèrent à l’esprit sa liberté, car il n’obéit ainsi qu’à lui-même et à la loi morale qu’il se donne.

Emmanuel Kant

Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme.

 

Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieure à la raison humaine.

Kant a imposé un tel changement de perspective qu’on peut dire, avec lui, qu’il a réalisé, en philosophie, la révolution que Copernic avait accompli en astronomie. Plus personne, après Kant, ne peut penser comme on le faisait avant lui.

kant

« 1 1 Principales œuv res 1 1 Si la Critique de la raison pure est l'œuvre à laquelle on a parfois réduit le kantisme , les deux autres Critiques, ainsi que les Fond ements de la métaphysique, font de Kant un philosophe préoccupé par la nature et la liberté.

Critique de la raison pure (1781) Dans cet ouvrage d'une portée immense, mais dont la langue difficile peut re­ buter le lecteur peu habi­ tué, Kant s'interroge sur la raison pure, donc théorique ou spéculative, car ne ve­ nant pas de l'expérience.

Il analyse ce qu'elle peut faire et ce qu'elle est inca­ pable de faire.

Car la connaissance sensible ne nous présente les choses que comme elles nous ap­ paraissent, alors qu'il fau­ drait parvenir à une connais­ sance objective .

Les ma­ thématiques et la physique sont devenues des sciences le jour où elles ont recon­ nu la primauté de la rai­ son: la métaphysique doit faire de même.

Idée d'une histoire univer­ selle au point de vue cosmopoli­ tique (1784) Peut-être le texte de Kant le plus facile à lire.

Dans un exposé court, Kant se demande si l'espèce hu ­ maine a une histoire dé­ terminée par la nature .

Il arrive à la conclusion que l'espèce humaine doit se constituer en société civi­ le fondée sur le droit , im­ pliquant une Société des Nations garantissant un état de paix.

Cette constitution politique parfaite corres­ pond selon lui au plan caché de la nature .

Fondements de la métaphysique des mœurs (1785) Kant y établit les principes d ' une morale .

Il ramène l'idée du devoir à celle d'un impératif catégorique et de l 'autonomie de la volonté .

La loi morale doit nous dé­ terminer sans aucun autre mobile qu ' elle-même.

Critique de la raison pratique (1788) La raison est pratique lors­ qu 'elle intègre la loi mo­ rale et la liberté dans sa ré­ flexion.

Kant exclut donc le dogmatisme des mora les fondées sur des principes matériels .

Il explique com­ ment la loi morale suppo­ se une foi rationnelle dans l'immortalité de l'âme et dans l'existence de Dieu .

Critique de la faculté de juger ( 1 790) En traitant du sens et de la valeur des idées de beau­ té et de finalité, l'auteur essaye d'introduire par là des intermédiaires entre le monde de la nature, sou­ mis à la nécessité , et le monde moral, où règne la liberté .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles