Emmanuel Kant (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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Si la Critique de la raison pure est l’œuvre à laquelle on a parfois réduit le kantisme, les deux autres Critiques, ainsi que les Fondements de la métaphysique, font de Kant un philosophe préoccupé par la nature et la liberté. Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières. Il affirme que ce sont les vérités de la raison qui confèrent à l’esprit sa liberté, car il n’obéit ainsi qu’à lui-même et à la loi morale qu’il se donne.
Emmanuel Kant
Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu mais par rapport à l'homme.
Ce n'est pas la foi mais la raison qui peut procurer à l'homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieure à la raison humaine.
Kant a imposé un tel changement de perspective qu’on peut dire, avec lui, qu’il a réalisé, en philosophie, la révolution que Copernic avait accompli en astronomie. Plus personne, après Kant, ne peut penser comme on le faisait avant lui.
«
1
1 Principales œuv res 1
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Si la Critique de la raison pure est l'œuvre à laquelle
on a parfois réduit le kantisme , les deux autres Critiques,
ainsi que les Fond ements de la métaphysique, font de Kant
un philosophe préoccupé par la nature et la liberté.
Critique
de la raison pure
(1781)
Dans cet ouvrage d'une
portée immense, mais dont
la langue difficile
peut re
buter le lecteur peu habi
tué, Kant s'interroge sur la
raison
pure, donc théorique
ou spéculative, car ne
ve
nant pas de l'expérience.
Il analyse ce
qu'elle peut
faire et ce qu'elle est inca
pable de faire.
Car la
connaissance sensible
ne
nous présente les choses
que comme elles nous ap
paraissent, alors qu'il fau
drait parvenir à une connais
sance objective .
Les ma
thématiques et la physique
sont devenues des sciences
le
jour où elles ont recon
nu la primauté de la rai
son: la métaphysique doit
faire de même.
Idée d'une
histoire univer
selle au point de
vue cosmopoli
tique (1784)
Peut-être le texte de Kant
le plus facile à lire.
Dans
un exposé court, Kant se
demande si l'espèce hu
maine a une histoire dé
terminée par la nature .
Il
arrive à la conclusion
que
l'espèce humaine doit se
constituer
en société civi
le fondée sur le droit , im
pliquant une Société des
Nations garantissant un état
de paix.
Cette constitution
politique parfaite corres
pond selon lui au plan caché
de la
nature .
Fondements de la
métaphysique des
mœurs (1785)
Kant y établit les principes
d '
une morale .
Il ramène
l'idée du devoir à celle d'un
impératif catégorique et de
l 'autonomie de la volonté .
La loi morale doit nous
dé
terminer sans aucun autre
mobile
qu ' elle-même.
Critique
de la raison
pratique (1788)
La raison est pratique lors
qu 'elle intègre la loi mo
rale et la liberté dans sa ré
flexion.
Kant exclut donc
le dogmatisme des mora les
fondées
sur des principes
matériels .
Il explique
com
ment la loi morale suppo
se une foi rationnelle dans
l'immortalité de l'âme et
dans l'existence de Dieu .
Critique
de la faculté
de juger ( 1 790)
En traitant du sens et de la
valeur des idées de
beau
té et de finalité, l'auteur
essaye d'introduire par là
des intermédiaires entre
le
monde de la nature, sou
mis à la nécessité , et le
monde moral, où règne la
liberté ..
»
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