Émile Durkheim (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
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L’œuvre de Durkheim est celle d’un explorateur prudent et méthodique qui applique à l’étude des faits sociaux une méthode comparable à celle des sciences exactes. Traitant les faits sociaux «comme des choses», il propose une explication strictement sociologique des faits étudiés. Ce qui distingue Émile Durkheim des autres «pères fondateurs» de la sociologie moderne, c’est qu’il fut, à proprement parler, un chef d’école et sut rassembler de nombreux talents autour d’un même but: fonder la sociologie.
Émile Durkheim
Émile Durkheim est, de tous les «pères fondateurs», celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine.
Convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, il n'est guère au goût du temps, mais sa méthodologie est revendiquée par tous les sociologues comme un bien commun.
Condisciple, à l’École Normale Supérieure, d’Henri Bergson, Maurice Blondel et Jean Jaurès, Émile Durkheim appartient à cette génération d’intellectuels français de la IIIe République qui ont mis en place la pensée du XXe siècle.
«
r '
1 Principales œuvres '
L'œuvre de Durkheim est celle d'un explorateur prudent
et méthodique qui applique à l'étude des faits sociaux une
méthode comparable à celle des sciences exactes.
Traitant
les faits sociaux cccomme des choses» , il propose
une explica tion strictement sociologique des faits étudiés.
De la Division
du travail social
(1893J
Dans cette œuvre , Dur
kheim, encore largement sous l'influence d'Auguste
Comte, tente
d'éta blir une
loi évolutive : celle du pas
sage de la solidarité méca
nique à la solidarité orga
niqu e.
La solidarité méca
nique est celle qui carac
térise les sociétés archaïques :
l es individus partagent les
mêmes sentiments, les
mêmes croyances.
La soli
darité organique , caracté
ristique de nos sociétés ,
résulte au contraire de la
différenciation des
indivi
dus.
Ici, les individus sont
liés les uns aux autres parce
qu'ils exercent des rôles et
des fonctions
complémen
taires à l'intérieur du sys
tème social.
Les Règles de
la méthode socio
logique (1895J
Dans cette œuvre , Durkheim
s'est fixé deux objectifs:
démontrer et définir la
spé·
cificité de la socio logie puis
décrire les méthodes propres
à cette discipline .
Une de
ces propositions est que
«les
faits sociaux doivent être
considérés comme des
choses ».
Pour Durkheim , le
sociologue doit avoir à l'égard
des faits sociaux la
même
attitude que le savant.
Le Suicide ( 1897J
Le suicide est incontesta
blement un phénomène
social, puisque les taux de
suicide varient
considéra
b lement et régulièrement en
fonction des milieux sociaux:
les protestants se suicident
plus que les catholiques ; le
suicide
est p lus fréquen t dans
les pays où le divorce est
plus répandu; il est ég ale
men t p lus fréq uent à la cam
pagne qu'à la ville .
Les Formes
élémentaires de
la vie religieuse
(1912J
La religion est conçue par
Durkheim comme un phé
nomène d'essence univer
selle.
La question est de
savoir pour quoi toutes les
sociétés connaissent la
dis
tinction entre le sacré et le
profane .
Une seule expli
cation est possible : l'unique
force qui dépasse les
indi
vidus est la société elle
même .
Toute société impli
que une autorit é morale de
la collectivité sur l'individ u,
autorité qui s'exerce
par le
respect.
Ce respect est à la
source
du sacré.
«L'embarras même que 1 'on éprouve à choisir, pour en signaler
l'importance,
l'un des aspects de la pensée de Durkheim est, avant
toute analyse une preuve sensible de la richesse de cette pensée.>>
Georges Davy,
Sociologues d'hier et d'aujourd'hui
1.
»
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