Dumas (chronologie complète)
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
1802 Alexandre Dumas est né le 24 juillet à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Il est le fils du général républicain Thomas Alexandre Dumas-Davy de La Pailleterie et d'Elisabeth Labouret. Son père Thomas Alexandre Dumas, né en 1762 à Saint Domingue, était le fils naturel d'Antoine Alexandre Davy, marquis de la Pailleterie (1710-1786) et d'une esclave noire, Marie-Zézette Dumas, morte en 1772. 1806 Mort de son père le 26 février. La mère d'Alexandre Dumas ne bénéficia d'aucune pension . Elle obtiendra cependant en 1816 un bureau de tabac. 1811 Alexandre Dumas est élève à l'école de Villers-Cotterêts que dirige l'abbé Grégoire. Il y restera jusqu'en 1813. 1817 Alexandre Dumas devient clerc de notaire, à Villers-Cotterêts dans l'étude de Me Mennesson. Il se montre plus motivé par la pratique de la chasse que par l'étude du droit.
«
1830 En février, Dumas assiste à la première d'Hernani, la pièce de Victor Hugo.Fin mars, première de Christine au théâtre de l'Odéon.Dumas prend part à la révolution de juillet 1830.
Déçu de n'être pas nommé Ministre, le père de son protecteur étantdevenu roi de France, Dumas démissionnera l'année suivante de ses fonctions de bibliothécaire.1831 En janvier première de Napoléon à l'Odéon.
Cette pièce sera un échec.Naissance le 5 mars de Marie-Alexandrine, fille de Dumas et de Bell Krelsamer.
Alexandre Dumas la reconnaît etreconnaît cette même année son premier fils (Alexandre Dumas fils, fruit de sa liaison avec Catherine Labay)En mai, création au théâtre de la Porte Saint-Martin, d'Antony, drame en 5 actes interprété par Marie Dorval etBocage : l'amour impossible d'Adèle et d'Antony.
C'est un triomphe : "le plus grand événement littéraire de sontemps" indique Maxime du Camp.1832 En mai, à la porte Saint-Martin, première de La Tour de Nesle, pièce écrite en collaboration avec FrédericGaillardet.
La pièce connaît un immense succès, mais la collaboration entre les deux auteurs déclenche une vivepolémique, un procès et même un duel.
Gaillardet reconnaîtra en 1861 le rôle capital de Dumas dans l'écriture decette pièce.En septembre, Dumas se rend en Suisse.
Il rencontre Chateaubriand à Lucerne.1834 Alexandre Dumas publie ses premières Impressions de Voyage (en Suisse).
Il publiera tout au long de sa vieplusieurs récits de voyage.1835 Il voyage en Italie avec Ida FerrierPublication de Souvenirs d'Antony et d'Isabel de Bavière1836 Création de Kean.
L'acteur Fréderick Lemaître tient l'un des principaux rôles.Dumas entame une collaboration avec la Revue de Paris .
Celle-ci durera jusqu'en 18441837 Dumas est nommé chevalier de la Légion d'HonneurSa pièce Caligula, qui sera créée à la Comédie Française avec Ida Ferrier, connaît un échec retentissant.1838 Dumas publie son premier roman, Le Capitaine Paul, en feuilleton sans la revue le SiècleEn Août, mort de sa mère.Dumas voyage en Belgique (Bruxelles) et en Allemagne.
Il retrouve Gérard de Nerval en Allemagne et visite avec luila Rhénanie.En décembre, Gérard de Nerval présente Auguste Maquet à Dumas.
Ce jeune professeur d'histoire aidera Dumas àécrire ses premiers romans.
A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte sontalent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues.1839 Dumas connaît son plus gros succès de théâtre avec Mademoiselle de Belle-Isle, qui est créé à la Comédiefrançaise.Quatre cents représentations seront données de 1839 à 18441840 Publication de : Napoléon, Othon Larcher, Les Stuarts, Maître Adam Le calabraisEn février, Dumas épouse l'actrice Ida Ferrier.
Ils s'installent éjournent à Florence, en Italie.1841 Publication de Praxède, Nouvelles Impressions de Voyage (Midi de la France), Souvenirs de voyage - Uneannée à Florence.1842 Publication de : Le Chevalier d'Harmental .
Dumas connaît son premier succès de romancier .En juin, il effectue une croisière avec le prince Napoléon.
Il visite la Corse, l'Ile d'Elbe, et l'Ile de Monte-Cristo.
Enjuillet Dumas retourne à FlorenceEn Septembre, Dumas rentre à Paris.
Ida Ferrier, elle, reste à Florence.1843 Publication de Le Corricolo (Impressions de Voyage)En juin, Dumas emprunte à la Bibliothèque municipale les Mémoires de d'Artagnan.Le 25 juillet, Première à La Comédie Française, des Demoiselles de Saint-Cyr que Dumas a écrit en collaborationavec Leuven et Brunswick.
Ensemble, ils écrivent également Louise Bernard (première à La Porte Saint-Martin enNovembre) et Laird de Dumbicky (Première à l'Odéon, en décembre).Dumas décide de s'installer à Saint-Germain en Laye.
Il conserve toutefois son domicile au 109 Rue Richelieu à Paris1844 Dumas publie Les trois Mousquetaires, le récit des aventures de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, unis parleur devise " Un pour Tous, tous pour un".
Auguste Maquet a collaboré à ce travail, mais Alexandre Dumas signe seulce roman.Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le Château Monte-Cristo, un château de style composite, à la foisRenaissance, baroque et gothique.1845 Dumas publie Vingt ans après (avec les personnages des Mousquetaires), Le comte de Monte-Cristo, Une filledu régent, et La reine Margot (toujours en collaboration avec Auguste Maquet).En février Eugène de Mirecourt publie son pamphlet : Fabrique de Romans, Maison Alexandre Dumas et compagnie.Alexandre Dumas proteste officiellement auprès de la Société des Gens de lettres et porte plainte au tribunal.
EnMai, Alexandre Dumas obtiendra la condamnation de Mirecourt en correctionnelle.1846 Dumas publie La dame de Monsoreau, Le bâtard de Mauléon, Joseph Balsamo, Les Deux Diane.Il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le Théâtre-Historique.
Le théâtre sera inauguré en 1847 etaccueillera les pièces de plusieurs auteurs européens : Shakespeare, Goethe, Calderon, Schiller....Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850.
Ruiné Dumas sera obligé de vendre aux enchères le ChâteauMonte-Cristo .En Octobre, Dumas voyage en Espagne (il assiste au mariage du Duc de Montpensier avec l'infante Marie-Louise).Puis il se rend en Afrique du Nord en novembre : Tanger, Tetouan, Oran, Alger, Blida, Tunis...1847 Dumas inaugure son Théâtre Historique en février avec la Reine MargotEn juillet, il inaugure son château de Monte-Cristo, à Port-Marly.
Plus de 600 invités sont conviés à cette fête.Publication de Impressions de voyage, De Paris à Cadix, et Les Quarante-Cinq .1848 Dumas publie Le Vicomte de BragelonneEn février, le tribunal prononce la séparation de biens des époux Dumas.
Ida Ferrier obtient une pension de 6000 F..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HONORE DE BALZAC (chronologie complète
- Chronologie complète de la Révolution française
- Mérimée (chronologie complète)
- Musset (chronologie complète)
- Stendhal (chronologie complète)