Devoir de Philosophie

De Valera, Eamon

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Homme politique irlandais né à New York en 1882, élevé en Irlande, professeur de mathématiques. Il milite dans les rangs du Parti nationaliste Sinn Fein pour l'indépendance de l'Irlande et devient un des chefs de l'insurrection de Pâques 1916. Il est en prison quand le Parlement (Dail Eireann) le nomme en 1919 président du Conseil. Il s'évade, collecte de l'argent aux Etats-Unis et entreprend des négociations avec la Grande-Bretagne. Il récuse le Traité de Londres, en 1921, que son propre Parlement avait approuvé et qui faisait de l'Etat libre d'Irlande un dominion, à réception des provinces du Nord, qui restaient attachées à la Grande-Bretagne; il se prononce pour l'indépendance totale et l'unité nationale. Une guerre civile s'ensuit, qui voit De Valera et ses irréductibles mis hors de combat en 1923. En 1927, il reparaît dans l'arène politique à la tête d'un nouveau parti (Fianna Fail). De 1932 à 1948, il dirige le gouvernement; il est aussi ministre des Affaires étrangères. Son premier geste est de supprimer tous les liens subsistant-avec le Royaume-Uni. Il applique un programme économique d'inspiration autarcique et organise les services sociaux. En 1937, il proclame la souveraineté de son pays et lui donne sa nouvelle Constitution. Il soutient la Société des Nations, dont il est président du Conseil en 1932 et président de l'Assemblée en 1938. Durant la seconde guerre mondiale, il maintient l'Irlande dans la neutralité. En 1949, l'Irlande quitte le Commonwealth et se constitue en République, dont De Valera est président depuis 1959.

« 210 Valera (Eamon de) 1 Aux yeux de ses compatriotes, Eamon de Valera demeure l'artisan de l'indépendance de l'Irlande, l'homme qui a mis fin à une oppression étrangère de plusieurs siè­ cles.

Cet intellectuel catholique et nationaliste a consacré toute sa vie à son pays : dans la clandestinité de la résis­ tance d'abord, à la tête du nouvel Ëtat irlandais ensuite.

En juin 1966, un demi-siècle après l'insurrection qui faillit lui coOter la vie, de Valera fut réélu, à 83 ans, président de la République Irlandaise.

Cette élection constitua toute­ fois une défaite personnelle, car il n'obtint qu'une très fai­ ble majorité (10 000 voix).

En dépit du culte que lui vouaient de nombreux Irlandais, l'opinion estimait, en effet, que l'heure de sa retraite avait sonné.

2 Eamon de Valera nait à New York le 14 octobre 1882, d'une mère irlandaise et d'un père d'origine cubaine, qui meurt peu après sa naissance.

Le jeune garçon est alors confié à ses grands-parents restés en Irlande, dans la pro­ vince de Limerick.

Il fait comme boursier de brillantes étu­ des secondaires avant d'entrer dans le plus célèbre éta­ blissement d'enseignement supérieur d'Irlande, le Trlnity College de Dublin.

Officiellement professeur de mathéma­ tiques, Eamon de Valera se passionne pour la philologie.

Il fréquente la Ligue gaélique (fondée en 1893), qui délaisse bientôt ses préoccupations culturelles pour organiser la résistance nationale, au nom du parti " Sinn Fein " (Nous seuls) dès 1905.

3 En 1913, Eamon de Valera rejoint les volontaires Irlan­ dais qui préparent la lutte armée.

Le lundi de Piques 1916, il déclenche une insurrection que les Anglais noient dans le sang.

Condamné à mort, avec dix-sept de ses camarades, il obtient, grâce à sa citoyenneté américaine, une commu­ tation de peine.

4 Tandis que la situation se dégrade en Irlande, Eamon de Valera s'évade et se réfugie aux etats-Unis, où il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles