DE LAMPEDUSA en son temps (biographie)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document

1 - Tomasi di Lampedusa, l'auteur d'un seul roman
D Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957) est l'auteur d'un seul roman, qu'il commença d'écrire deux ans avant sa mort, avec le sentiment que les jours qui lui restaient à vivre étaient comptés. Dans son journal, il note en effet, en 1955 : « À la maison dans la soirée, nette sensation d'être à bout de forces. Cela passera cette fois encore peut-être. Mais un jour ou l'autre, cela ne passera plus » (cité par Pietro Citati, dans son article Lampedusa, le prince du crépuscule, paru dans Le Monde du 11 mai 2007). De là viennent, sans doute, le sentiment omniprésent de la mort chez le Prince Fabrice de Salina, les fulgurances funèbres qui affleurent souvent dans le roman, et qui vont crescendo. Au moment de son agonie, don Fabrice a la sensation viscérale que la vie s'échappe de lui avec la violence de « la cascade du Rhin », puis d'un « océan orageux » (chapitre 7).
D Un second aspect essentiel de la vie de Lampedusa est l'enfance aristocratique, protégée mais solitaire, dans les deux demeures familiales qui nourrirent, sa vie durant, ses souvenirs. Ce fut d'abord, au sud de Palerme, une immense maison de trois cents pièces, à Santa Margherita Belice, qui a servi de modèle au palais baroque, labyrinthique, de Donnafugata, où Tancrède et Angélique se perdent au chapitre 4 du Guépard. Lampedusa devait se résoudre, plus tard, à vendre cette immense propriété. La seconde demeure de son enfance fut le Palazzo Lampedusa à Palerme, modèle du palais Ponteleone du roman. Comme le palais Ponteleone (Le Guépard, p. 204), le Palazzo Lampedusa fut détruit par un bombardement américain en 1943.
D Avec le sentiment d'être un homme du passé, appartenant à une classe sociale, la noblesse sicilienne, sur le point de disparaître, Lampedusa écrit, avec Le Guépard, un roman du déclin, de la mort, mais aussi de la nostalgie. Don Fabrice, alter ego de l'auteur à certains égards, éprouve un sentiment d'impuissance et de désespoir lors du bal chez les Ponteleone. Il lui semble alors que le palais Ponteleone, comme tous les autres palais désormais, baigne « dans l'ombre de la mort » (p. 204).

«
Il
-TABLEAU CHRONOLOGIQUE : VIE ET ŒUVRE DE LAM PEDUSA
18 96 -1914
Giuseppe Tomasi, duc de Palma et pn nce de Lamp edusa, na lt
dans une ancienne famille aristocrati que sicil1enne.
Il passe
son enf ance entr e la v1lla de Santa Margh erita Belice, et le
Pa lazzo Lamp edusa de Palerme.
Enfanc e heur euse et soli-
ta ire.
Il appr end le fra nçais, est lycéen à Rome et à Palerme,
commence des études de droit interr ompues par la gu err e.
19 14-1925
Lampedus a par ticipe à la Premièr e Guer re mondia le,
et
reste dans l'armée italienne jusqu'en 1925.
19 25-1 930
Voyages à Lo ndr es, à Paris, en Allemagne.
Grande s lee-
tu res de la litté rature fra nçais e et angla ise (Sha kespea re,
St endhal, Flaubert).
Lamp edus a publie quelques articles
dans une revue cultur elle de Gênes.
19 32
Rencontre et mariagé avec une princ esse balte, de mèr e ita-
li enne, Alexandra Wo lf Stom ersee .
Pe ndant treize ans, les
époux se voient seulement l'été en Letto nie, ou à Noël en
It alie.
Lamp edus a vit le reste du temps avec sa mèr e en Sicile.
19 43
Un bombar dement améric ain détruit le Pa lazzo Lamp edus a
de Palerme.
Lamp edusa, après avoir vendu la villa de
Sant a Mar gher ita Belice, vivra dans
les souv enirs et la
no stalgie des lieux de son enfance.
.
19 54
Un colloque littér aire près de Ber game réveille
le désir
d'é crire de Lamp edusa.
Il réd ige Le Guépard pendant les
trente mois qui lui restent à vivre.
Son arrièr e-gra nd-pèr e,
Giulio Fabrizio, prince de Lamp edusa, lui a servi de modèle
pour le Princ e de Sali na.
Comme lui, il éta it féru de mathé-
mat ique s et refusa d'êtr e sén ateur; il mou rut en 1885.
19 57 La
mp edus a meur t en juill et, à Rome, d'une tumeur aux
poumons.
Le Guépard, refusé par deux maisons d'édition,
ne paraît qu'a près la mor t de son auteur, en 1958.
271.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE TEMPS : APPROCHE ORDONNÉE DANS DEUX DOMAINES FONDAMENTAUX DE RÉFLEXION BIOGRAPHIE INDIVIDUELLE ET HISTOIRE COLLECTIVE.
- Laclos en son temps (biographie complète)
- Le temps est invention. Bergson
- Essai HLP biographie Pagnol
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)