David Hume (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
«
1 Principales œuvres ' 1
L'œuvre de Hume a pour objet la nature humaine.
Le philosophe entend appliquer à l'homme la méthode
expérimentale des raisonnements.
Pour lui, les spéculations
métaphysiques ne conduisent à rien.
Traité Essais moraux Enquête
de la nature et politiques sur l'entendement
humaine (1741J humain
(1740) Le scepticisme de Hume (1748)
A partir de l'expérience et s
'étend à la politique et à Ce résumé du Trai té corn-
de l'observation de notre la
morale .
Pour Hume , l'au -
porte
un ajout concernant
comportement et de nos tor
ité polit ique n'est pas
la religion , où l'esprit cri -
croyances , Hume analyse
fondée sur un principe tique de Hume frise de très
ce que nous savons et la rationnel;
elle tire sa légi-
près l'athéisme.
La ques-
manière dont nous savons .
timité
de l'agrément et de
tion des miracles comme
Pour
lui , il n'y a pas d 'idées l'utilité
sociale qu'elle pro- preuve de l'existence de
en soi ou innées ; nos idées cure aux hommes et est
Dieu y est sérieusement
ne sont que des copies de donc
un pis
-aller plutôt mise à mal.
Pour Hume ,
nos impressions les plus qu
' un pouvoir souverain.
non seulement la probi té
vives.
Ainsi, la source de
Quant â la morale , bi en des témoins est loin d'être
nos idées provient de nos qu'universelle, elle n'a fiable (ces derniers pou-
sens .
Cela implique que ce aucun
fondement objectif
vant être
en proie â une
que nous prenons pour une ou
scientifique.
Elle relève
hallucination collective ),
loi de la nature -une rela- avant
tout du sentiment et
mais il serait encore plus
tion nécessaire, de cause
à du sens commun.
Seule miraculeux de croire aux
effet ,
entre deux phéno- l'action
nous pousse â agir,
miracles que de ne pas y
mènes- n'est qu'une vue jamais un raisonnement.
croir e.
De ce fait, la saine
de notre esprit: l'habitude Est
donc vrai ou bon ce en
raison conseille
â l'homme
d'observer deux phéno- quoi
nous avons besoin de
avisé de ne pas y croire
mènes qui se produisent croire
pour agir.
(même si Hume ne edi t»
souvent ensemble finit par pas que les miracles n'exis-
nous faire croire qu' il y a
tent pas . ..
).
Quant â la Pro-
un rapport entre eux.
vidence, elle n'est qu'une
projection de nos propres
qualités transformées
en
un Être suprême ..
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