David, Gerard - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
David (Gerard), Triptyque du Baptême du Christ
Le Triptyque du Baptême du Christ est une des œuvres les plus significatives du peintre flamand Gerard David.
Dans le panneau central, consacré au baptême du Christ, sont enchâssés enarrière-plan des épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste.
Sur les volets latéraux sont figurés les membres de la famille du donateur protégés par leurs saints patrons : à gauche Jan desTrompes, trésorier de la ville de Bruges et son fils, et à droite, Elisabeth Van der Meersch et ses filles.Gerard David, Triptyque du Baptême du Christ, v.
1508.
Huile sur bois, 132 × 96,6 cm pourle panneau central ; 132 × 42,2 cm pour les volets latéraux.
Groeningemuseum, Stedelijke Musea, Bruges.Bridgeman Art Library, London/New York
Au fil de sa carrière, Gerard David apporte une attention croissante à l’évocation des paysages.
Le Triptyque du baptême du Christ, dit Triptyque de Jan des Trompes (achevé v.
1508, Groeningemuseum, Bruges), est l’un des exemples les plus
heureux de cette nouvelle orientation.
Le peintre y aborde une conception spatiale plus vaste et complexe et se montre fort habile à suggérer la profondeur de sa composition.
Alors qu’au premier plan les personnages sont toujours caractérisés par
une indéniable monumentalité, les plans qui se succèdent vers le lointain témoignent quant à eux d’un goût pour l’observation et la restitution des éléments naturels, minéraux et végétaux.
L’intérêt pour le paysage s’exprime par la suite dans des
tableaux tels que l e Repos pendant la fuite en Égypte (1510, National Gallery of Art, Washington).
À la fin de sa vie, Gerard David réalise deux petits panneaux qui apparaissent comme les premiers paysages de la peinture flamande peints pour eux-
mêmes (Rijksmuseum, Amsterdam).
4 RIGUEUR ET SENS DE LA MONUMENTALITÉ
L’art de Gerard David, auteur en particulier de plusieurs peintures de retable, se caractérise principalement par le traitement de ses figures, qu’il dote volontiers d’un caractère monumental, et par l’attention qu’il porte à la disposition de ses
personnages au cœur des compositions.
Il convient de noter également la volonté de sobriété qui réside au cœur de sa manière.
Bien que le peintre se révèle un observateur attentif et soucieux de nombre de détails, il réserve cette aptitude à certains
éléments de ses œuvres et fuit toute volonté d’ostentation.
Une certaine rigueur est ainsi manifeste dans ses réalisations qui se déclinent dans une palette de teintes profondes.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- David, Gerard - vie et oeuvre du peintre.
- Smith, David - biographie du peintre.
- Wilkie, David - biographie du peintre.
- David d'Angers - biographie du peintre.
- David, Jacques Louis - biographie du peintre.