Devoir de Philosophie

David Ben Gourion

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il naquit en Pologne sous le nom de David Grün, à une époque où les rêves sionistes d'un Etat juif renaissaient en Europe de l'est. Le père de David était le dirigeant local des "Amants de Sion", riches juifs européens acheteurs de terres en Palestine, · qui faisait alors partie de l'empire ottoman. A l'âge de vingt ans, David s'en alla travailler dans des établissements agricoles en Palestine. Il prit le nom hébreu de Ben Gourion et fonda le parti sioniste socialiste, qui se fixa comme but ''l'indépendance politique du peuple juif dans ce pays".

« questions juives en Palestine.

Winston Chur­ chill était favorable aux aspirations sionistes, mais ne pouvait pas faire grand-chose, car l'effort de guerre au Proche-Orient dépen­ dait surtout de la collaboration arabe.

Ben Gourion tenta d'intéresser l'Organisa­ tion sioniste américaine.

Lors d'une réunion à New York en 1942, il réussit à faire accepter la résolution Biltmo­ re, qui exprimait le voeu que "les portes de la Palestine fussent ouvertes à l'immigration et que la Palestine devînt une république jui­ ve".

Après la Seconde Guerre mondiale, des mil­ liers de Juifs, qut avaient échappé aux hor­ reurs· hitlériennes; se dirigèrent vers la Pa­ lestine.

Mais les Anglais, voulant limiter cette immi­ gration, firent appel aux Nations unies, qui, malgré l'opposition des Arabes, adoptèrent en 1947 un plan de partage de la Palestine en un Et~t juif et un Etat arabe.

Cependant, le 30 novembre 1947, la Ligue arabe déclara qu'elle s'opposerait par la for­ ce à l'établissement d'un Etat juif, ce qui en­ traîna la guerre civile, tandis que Ben Gou­ rion proclamait l'indépendance d'Israël, huit heures avant l'expiration du mandat britan­ nique.

Des troupes arabes combattirent les forces combinées juives de l'Irgoun, le groupe Stern Ci-dessous : Une colonie juive dans le désert du Néguev entou­ rée de cllJtures en forme d'étoile de David.

L'offensive israélienne, pour briser le cordon égyptien et délivrer les vingt-sept colonies du Néguev, commença le 15 octobre 1948.

Ci-dessous, à droite: Des Israé­ liens fltent le jour de l'Indépen­ dance.

Ils sont aussi bien d'origi­ ne européenne que nord-afri­ caine.

et la Haganah.

Elles furent battues et perdi­ rent beaucoup d'hommes.

Lorsque survint un armistice en 1949, Israël, dont les frontiè­ res avaient été fixées par les Nations unies, avait augmenté son territoire d'un tiers.

Les années suivantes, le territoire fut encore agrandi.

Aux attaques arabes répondaient des actions punitives.

A la suite de la guerre de 1956, Israël occupa la région de Gaza.

Ben Gourion abandonna la direction, en 1963, lorsque sa tentative d'obtenir plus de poids dans son parti, échoua.

Il se retira dans un kibboutz du Né­ guev après avoir fondé le parti Rafi qui, de­ puis 1968, s'est uni aux partis Mapai et Ach­ dut Haavoda.

Chaim Weizmann entretint la vitalité des idéaux du sionisme.

Ben Gourion rendit leur réalisation possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles