Devoir de Philosophie

Clinton, Bill - biographie.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Clinton, Bill - biographie. 1 PRÉSENTATION Clinton, Bill (1946- ), homme d'État américain, 42e président des États-Unis (1993-2001). 2 LE PLUS JEUNE GOUVERNEUR DES ÉTATS-UNIS Né à Hope (Arkansas), William Jefferson Blythe IV, dit Bill Clinton, est issu d'un milieu modeste et grandit dans un contexte familial difficile. Son père, William Jefferson Blythe III, est mort dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère, Virginia Cassidy, épouse Roger Clinton quatre ans plus tard. À l'âge de quinze ans, Bill opte légalement pour le nom de Clinton. Il fait de brillantes études à l'université de Georgetown, à l'université d'Oxford, ainsi qu'à la faculté de droit de l'université Yale d'où il sort diplômé en 1973. Parallèlement, il se lance dans la politique et participe notamment à la campagne présidentielle malheureuse du démocrate George Mc Govern en 1972. Les années de jeunesse de ce baby-boomer sont marquées par sa participation à la mobilisation contre la guerre du Viêt Nam et au mouvement de libéralisation des moeurs. En 1974, il refuse les offres de grandes firmes juridiques de la côte Est pour enseigner le droit à l'université de l'Arkansas. Il épouse l'année suivante une brillante avocate, Hillary Rodham, et le couple donne naissance à une fille, Chelsea, en 1980. Élu attorney général (ministre de la Justice) de l'Arkansas dès 1976, il organise avec succès la campagne présidentielle du candidat démocrate à la présidence Jimmy Carter. En 1978, alors âgé de trente-deux ans, Bill Clinton devient le plus jeune gouverneur des États-Unis. Porteur d'un programme réformiste qui lui assure les suffrages de la classe moyenne, il est réélu gouverneur de l'Arkansas sans interruption à partir de 1982, et peut mettre à son actif la modernisation et l'industrialisation de son État natal. En 1992, il annonce sa candidature à la présidence des États-Unis sous l'étiquette du Parti démocrate, en formant un ticket avec le sénateur du Tennessee Al Gore. 3 UN PRÉSIDENT DÉMOCRATE MODÉRÉ ET PRAGMATIQUE Face au président républicain sortant George Bush, Bill Clinton prône une stratégie économique fondée sur la participation de l'État dans la vie économique et social...

« enquête pouvant aboutir à la destitution (impeachment) du président.

Les résultats des élections législatives de novembre 1998, bien que traduisant le soutien de l’opinion publique à un président bénéficiant de bons résultats économiques, n’empêchent pas le vote de sa mise en accusation par la Chambre en décembre 1998 et la transmissiondu dossier au Sénat pour confirmation.

Ouvert le 14 janvier 1999, le procès s’achève le 12 février par son acquittement. Les dernières années du second mandat de Bill Clinton se distinguent par sa volonté d’imprimer sa marque et son héritage dans le domaine de la politique étrangère.

Endécembre 1998, en pleine affaire Lewinsky, il lance, avec la Grande-Bretagne, l’opération « Renard du désert » contre l’Irak dans le but de forcer Saddam Hussein àaccepter le contrôle du désarmement par la Commission spéciale des Nations unies (Unscom).

Le 24 mars 1999, à propos du Kosovo, il engage avec succès les États-Unis,aux côtés de treize des dix-neuf membres de l’OTAN, dans l’opération « Force alliée » contre la Yougoslavie.

Toutefois ses efforts pour relancer le processus de paix auMoyen-Orient, qui se traduisent par la signature d’un mémorandum entre Benjamin Netanyahou et Yasser Arafat lors du sommet de Wye Plantation (octobre 1998) sesoldent par l’échec des négociations « de la dernière chance » lors du sommet de Camp David II (juillet 2000).

Enfin, en novembre 2000, il effectue une visite officielle auViêt Nam — la plus symbolique de son mandat alors que celui-ci se termine — en compagnie de sa femme et de sa fille.

Premier président américain à se rendre dans cepays depuis la fin de la guerre, il contribue de manière décisive au processus de réconciliation entre les États-Unis et le Viêt Nam. Le bilan de Bill Clinton se révèle cependant entaché par la défaite de son vice-président Al Gore à l’élection de novembre 2000.

En janvier 2001, c’est le républicainGeorge W.

Bush qui succède à Bill Clinton à la tête des États-Unis. 6 LE PHILANTHROPE Loin de se retirer de la vie publique, Bill Clinton oriente ses activités vers l’humanitaire.

Au terme de son mandat, il crée une fondation destinée à lutter contre le sida, laClinton Foundation.

En février 2005, il est nommé envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour les régions touchées par le tsunami du 26 décembre2004.

Donner : comment chacun de nous peut changer le monde ( 2007) , livre de témoignage et essai politique, apparaît comme un bilan de son action philanthropique et comme un manifeste en faveur du don et du bénévolat.

Il est également l’auteur de Quand histoire et espoir se rencontrent.

Se préparer au XXIe siècle (1996) et de mémoires, intitulés Ma vie (2004) . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles