Chevènement, Jean-Pierre - biographie.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
Chevènement, Jean-Pierre - biographie. 1 PRÉSENTATION Chevènement, Jean-Pierre (1939- ), homme politique français qui a participé à de nombreux gouvernements socialistes entre 1981 et 2000, fondateur du Mouvement des citoyens (MDC), maire de Belfort de 1983 à 2007. 2 LE DÉFENSEUR DE L'UNION DE LA GAUCHE Né à Belfort, fils d'instituteurs, énarque, Jean-Pierre Chevènement entame une carrière dans l'administration, tout en s'engageant dans la vie politique. Membre de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il se montre partisan d'une profonde rénovation du socialisme. Dans cet esprit, lors du congrès d'Épinay en 1971 qui fonde le Parti socialiste (PS), il apporte son soutien à François Mitterrand qui prend la tête du nouveau parti. Dirigeant le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialistes (CERES), qui constitue l'aile gauche du PS, il est chargé par Mitterrand d'élaborer le programme du PS et favorise le rapprochement avec le Parti communiste français (PCF), concrétisé par la ...
Liens utiles
- Raffarin, Jean-Pierre - biographie.
- Question 177: Enfant terrible du socialisme, Jean-Pierre CHEVÈNEMENT (Belfort, 1939) est le fondateur d'un courant minoritaire.
- Le libéralisme - l’esprit d’entreprise - le suffrage universel -l’opinion publique - la formation des élites (cf. Jean-Pierre Chevènement et Didier Motchane, L ’Enarchie).
- Chevènement, Jean-Pierre
- Biographie de LAMARCK (Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de). ?