Devoir de Philosophie

Charles IX biographie

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

Charles IX, Roi de France : Charles IX de France, né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort le 30 mai 1574 au château de Vincennes, fut roi de France de 1560 à 1574. Il est le quatrième roi de la famille des Valois-Angoulême. Fils de d'Henri II et de Catherine de Médicis, il succède à son frère François II à l'âge de dix ans et meurt sans enfant mâle à l'âge de vingt-trois ans. Sous son règne, le royaume est déchiré par les guerres de religion, malgré tous les efforts déployés par sa mère Catherine pour les empêcher. Après plusieurs tentatives de réconciliation, son règne déboucha sur le massacre de la Saint-Barthélemy. Biographie : Né Charles-Maximilien de France, il est le troisième fils et le cinquième des dix enfants d'Henri II et de Catherine de Médicis. D'abord nommé duc d'Angoulême, il est nommé duc d'Orléans (1550 à 1560), après la mort de son frère Louis. Il accède au trône de France après la mort prématurée de son frère François II. Il est alors âgé de dix ans. La régence est confiée à sa mère jusqu'à sa majorité. Charles est sacré roi de France en la cathédrale de Reims le 15 mai 1561. Il préside du 13 décembre 1560 au 31 janvier 1561, les États généraux rassemblés à Orléans. Le premier prince du sang Antoine de Bourbon est nommé lieutenant général du royaume. Les troubles religieux : En montant sur le trône, Charles hérite d'un royaume en train de se diviser entre catholiques et protestants. Lors du colloque de Poissy, organisé le 9 septembre 1561, la reine-mère espère trouver un chemin d'entente entre le parti catholique représenté par le cardinal de Lorraine et le parti protestant représenté par Théodore de Bèze, mais aucun accord n'est accepté. Les incidents se multiplient en province, entre actes iconoclastes et violences physiques. Le 16 novembre 1561, le massacre de Cahors, qui fait près de 30 morts protestants, confirme cet échec. Le 1er janvier 1562, l'édit de Saint-Germain-en-Laye permet aux protestants de pratiquer leur culte dans les campagnes et les faubourgs urbains. Néanmoins, après le massacre de Wassy le 1er mars 1562, les protestants prennent les armes, avec, à leur tête, le prince de Condé. De nombreuses villes tomben...

« De nombreuses villes tombent temporairement entre leurs mains. Ils sont battus à   Dreux par le duc de Guise le 19 d écembre 1562. Tandis que Louis de Cond é est fait   prisonnier, le chef de l'arm ée catholique, Montmorency, est captur é par les protestants.

  Le 4 f évrier 1563, Fran çois de Guise met le si ège devant Orl éans, et y d écède le 24   f évrier de trois coups de pistolet dans le dos. Le 19 mars, avec le trait é d'Amboise, une   premi ère paix fragile est  établie. Le 19 ao ût 1563, Charles IX est d éclar é majeur mais   la reine m ère continue d'exercer le pouvoir en son nom. La paix d’Ambroise        :   L’ édit de pacification d’Amboise ne satisfait personne, et a du mal  à être appliqu é : il   interdit le culte r éform é dans les villes, alors que les protestants sont majoritaires dans   de nombreuses places importantes, et sont ma îtres de plusieurs provinces. En mars   1564, d ébute un grand tour de France organis é par la reine­m ère, pour montrer le roi  à   ses sujets et faire conna ître son royaume au roi. Il permet aussi de pacifier le royaume.

  L’itin éraire passe par les villes les plus agit ées du royaume : Sens, Troyes en   Champagne. Le cort ège sort de France le 30 avril 1564 pour se rendre  à Bar­le­Duc   o ù il s éjourne du premier au 9 mai. Charles III duc de Lorraine, et son  épouse Claude   sœur du roi de France, y font baptiser leur fils Henri  âgé de 6 mois. Charles IX et   Philippe II roi d'Espagne, tous deux oncles maternels de l'enfant, sont les parrains du   jeune prince. Le roi d'Espagne se fait repr ésenter par le comte de Mansfeld, seigneur   de Ligny et gouverneur du Luxembourg. Catherine de M édicis, bien que confort ée   d'avoir r éuni son fils Charles avec sa fille pr éférée Claude manque son rendez­vous   avec sa fille a înée la reine d'Espagne Elisabeth. Ensuite le cort ège royal se rend dans   le comt é de Ligny en Barrois sur les confins Lorrains, puis  à Dijon le 19 mai, M âcon   ville strat égique sur la Sa ône, et la vall ée du Rh ône : Roussillon, Valence, Mont élimar,   Avignon dans les  États pontificaux. C'est dans le ch âteau Renaissance de Roussillon   (Is ère) que Charles IX signe l' Édit de Roussillon dont un article instaure le 1er janvier   comme le premier jour de l'ann ée dans tout le royaume de France, article  à l'origine de   la tradition du poisson d’avril. Apr ès une halte de trois semaines, le « tour de France »   continue vers Salon­de­Provence ­ o ù la reine­m ère retrouve son astrologue   Nostradamus ­ puis Aix­en­Provence, si ège du parlement de Provence. La suite royale   arrive  à Hy ères pour la Toussaint 1564, passe ensuite par Toulon et Marseille, o ù le  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles