Devoir de Philosophie

Charles de Batz, comte de MONTESQUIOU, seigneur d'ARTAGNAN

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vers 1611 - Castelmare

1673 - Maëstricht

D'Artagnan était le vrai nom de sa mère, qui le tenait d'une seigneurie en Gascogne: Devenu chevalier, il entra chez les mousquetaires du roi vers 1644. Il combattit en Flandre, avec le vicomte de Turenne, arréta le surintendant Fouquet ....

« Charles de Batz, comte de MONTESQUIOU, seigneur d'ARTAGNAN Vers 1611 - Castelmare 1673 - Maëstricht D'Artagnan était le vrai nom de sa mère, qui le tenait d'une seigneurie en Gascogne: Devenu chevalier, il entra chez les mousquetaires du roi vers 1644.

Il combattit en Flandre, avec le vicomte de Turenne, arré- ta le surintendant Fouquet en 1661 et fut récompen- sé pour ses exploits, en obtenant successivement les grades de capitaine des gardes, de sous-lieutenant, de capitaine des mousquetaires, de brigadier de cavalerie et enfin de maréchal de camp en 1672.

D'Artagnan fut tué un an plus tard, devant Maëstricht.

Il reste à jamais dans la légende grâce à Alexandre Dumas qui en a fait le principal héros de sa célèbre trilogie histo- rique des Trois mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne.

1.

Quel grand romancier l'immortalisa ? 2.

Quel était son grade en fin de carrière militaire ? 3.

Donner les titres de la trilogie ? 4.

Qui arrêta-t-il en 1661 ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles