Devoir de Philosophie

Caton le Censeur

Publié le 05/10/2013

Extrait du document

Caton le Censeur

1.      Qui est-il ?

Caton (en latin : Marcus Portius Cato), appelé Caton le Censeur ou Caton l’Ancien était un homme d’Etat et un écrivain romain. Il est né en 234 avant Jésus-Christ, à Tusculum d’une famille paysanne, peu aisée et d’origine plébéienne et il est mort en -149, au déclenchement de la 3ème guerre punique.

2.      Les guerres puniques 

 

Les guerres puniques sont une série de trois conflits opposant Carthage et Rome. Elles durèrent près d’un siècle.  Caton vécut pendant la 2ème et 3ème guerre punique.  Il participa à la 2ème qui s’étendit de  218 à 201 avant Jésus-Christ. Pendant cette guerre, Hannibal, général en chef des troupes carthaginoises attaque Sagonte, une ville espagnole alliée de Rome. C’est en fait un prétexte fallacieux (=trompeur, fourbe) pour reprendre la guerre avec les Romains. Il entreprend alors une longue marche à travers la Gaule en vue de punir Rome. En -218, il  franchit audacieusement les Alpes avec ses éléphants, environ 50.000 fantassins, 9.000 cavaliers et quelques éléphants. Il soulève l'Italie. 

« Caton était aussi un écrivain.

Il écrivit de nombreux ouvrages, dont « Origines romaines », 7 livres racontant l’histoire de Rome : de sa fondation jusqu’à la pré ture de Ser.

Galba, « De Agricultura », recueil sur l’agriculture (seul ouvrage de Caton qui nous soit parvenus dans son intégrité), « Discours »,…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles