Devoir de Philosophie

Castro (Josué de)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Josué de Castro, professeur bréstlllen, est une personnalité mondialement connue. Il a consacré sa vie à l'étude de la faim. Médecin, il a analysé celle-ci sous ses aspects biologiques les plus divers (sous-alimentation, malnutrition, faims spécifiques de protéines, de vitamines, de minéraux, etc.). Géographe, il a ensuite dressé les « cartes de la faim « dans le monde : il n'a pas eu de peine à découvrir que les deux tiers de l'humanité affamée se trouvent dans les pays sous-développés. Tour à tour économiste et physiologiste, sociologue et homme politique, il a constamment fait de la lutte active contre la faim son objectif principal...

« Castro (Josué de) s1 natalité conduirait à réduire la production alimentaire.

Josué d·e Castro préconise d'améliorer la qualité du poten· tiel démographique, en lui assurant de meilleures condi· tions sanitaires et alimentaires.

4 Mais le chemin de l'abondance passe d'abord par un bouleversement des structures politiques et écono· mlques.

Josué de Castro dénonce les conséquences de l'exploitation coloniale et néo-coloniale, ainsi que la dégradation progressive des termes de l'échange au détri­ ment des pays sous-développés.

Avec tout son prestige, l'ancien président de la FAO insiste sur les responsa­ bilités des pays riches dans cette situation qui s'aggrave de jour en jour.

Il ne tolère pas, à juste titre, que le monde s'accommode de ce qu'.U a trop vu à Rio : tout près des palaces à air conditionné de Copacabana, des hommes fouillent les poubelles pour lutter contre la faim qui les ronge.

5 Député au Parlement brésilien, Josué de Castro avait été conseiller politique du président Kubitschek, avant d'être nommé ambassadeur à l'ONU (Genève).

Après la chute du gouvernement de Goulart (1964); il est frappé d'ostracisme et expulsé du pays par les militaires.

Privé de ses droits civiques pour dix ans, il se réfugie en France et devient professeur associé à l'université de Paris VIII et dirige le Centre International pour le dévelop· pement.

Ses travaux lui ont valu le Prix international de la Paix et le prix Franklin-Roosevelt aux États-Unis.

Ses derniei1S ouvrages sont le « Livre noir de la faim » (1958), " Des Hommes et des Crabes ,.

(roman publié en 1966) et " Une zone explosive : le Nordeste du Brésil » (1965), tous traduits en français.

Il meurt, à Paris, le 23 septembre 1973 .

..,.

Voir aussi : Camara (H.), Cuernavaca, Favelas, Freire (P.), Nordeste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles