Canaletto - biographie du peintre.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
xviii e siècle.Canaletto, Colisée et arc de Constantin, xviii e siècle.
Huile sur toile, 181,5 × 1,3 cm.
Collection particulière.Christie's Images, London, UK/Bridgeman Art Library, London/New York
Ses premières vedute vénitiennes datent du début des années 1720.
On trouve dans le travail de Canaletto un écho des préoccupations formulées par George Berkeley dans son Essai d’une nouvelle théorie de la vision (Essay Towards A New Theory of
Vision) publié en 1709 et dont la diffusion est rapide dans toute l'Europe.
La capacité figurative, et donc le réel, sont alors réduits à l'apparence que nous en percevons.
L'espace scénographique est une illusion conforme à celle que nous procurent nos
yeux.
Dans ce cadre, la perspective géométrique et le colorisme atmosphérique ont une fonction rationalisante, organisatrice.
3 LE SÉJOUR EN ANGLETERRE
Canaletto, Façade sud du château de Warwick
Cette toile, exécutée par le maître italien Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, fait partie des cinq toiles représentant le château de Warwick (Angleterre), commandées par le propriétaired'alors, Francis Greville, lord Brooke, qui deviendra comte de Warwick en 1759.
Est montrée ici la façade sud du château.
La muraille, lourdement fortifiée dans sa partie basse, est flanquée àdroite d'un donjon.
Admiré pour son sens de la perspective et son souci du détail, l'artiste s'est vu souvent commanditer des peintures d'édifices et des vues urbaines.Canaletto, Façade sud duchâteau de Warwick, 1749.
Huile sur toile.
City Museum and Art Gallery, Birmingham.Bridgeman Art Library, London/New York
En 1746, après que la guerre de succession d'Autriche a fortement tari le flot des visiteurs anglais à Venise, Canaletto se rend en Angleterre.
Il y peint de nombreux paysages et maisons de campagne, notamment la Façade sud du château de Warwick
(1749, City Museum and Art Gallery, Birmingham).
Par ce séjour, il diffuse de manière durable l’art des vedute hors de la Péninsule.
4 RETOUR À VENISE
Canaletto, Vue de Venise : œuvre à la loupe
Veduta (vue topographique urbaine) de Venise, cette œuvre de Canaletto représente, au premier plan, le Grand Canal et la Piazzetta, et, en arrière-plan, la pointe de la Douane et l'église SantaMaria della Salute.Canaletto, le Môle, la Bibliothèque et l'église de la Salute, 1730.
Huile sur toile, 58,5 × 102 cm.
Knutsford (Cheshire), Tatton Park.© Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
En 1753, Canaletto rentre à Venise.
Il est élu à l'Académie de Venise en 1763, bien que les toiles de ses dernières années soient très critiquées pour la légèreté de leur manière et la morne répétition des thèmes habituels du peintre.
La qualité atmosphérique de ses meilleures œuvres a eu une grande influence sur la peinture de paysage du XIX e siècle.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Canaletto - vie et oeuvre du peintre.
- Cornell, Joseph - biographie du peintre.
- Gorky, Arshile - biographie du peintre.
- Garnier, Tony - biographie du peintre.
- Gallén-Kallela, Akseli - biographie du peintre.