Bultmann, Rudolf Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
Bultmann, Rudolf Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage. Né à Wiefelstede, près d'Oldenburg, Bultmann étudia dans les universités de Marburg, Tübingen et Berlin. Il enseigna à Breslau et Giessen avant de devenir professeur de
Liens utiles
- Bultmann (Rudolf Karl) Théologien protestant allemand (Wiefelstede, près d'Oldenburg, 1884 - Marburg, 1976).
- Dans une lettre à un ami, après un rapide examen de la manière dont l'histoire était comprise avant lui, Augustin Thierry expose sa propre manière de la concevoir et de la traiter. © Tu te rappelles l’enthousiasme que provoqua chez moi la lecture du sixième livre des Martyrs. Ce moment a été décisif pour ma vocation. Je serai historien, mais je veux faire quelque chose de tout à fait nouveau.
- Histoire de l'apprentissage de la lecture Dominante synthétique : Unité -> Phrase Apprentissage signes (alphabet) et des sons élémentaires puis en faire des combinaisons (b+a=ba).
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?
- Loisy, Alfred Loisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de la théologie catholique, fut le chef de file du modernisme.