Bultmann (Rudolf)
Publié le 17/01/2022
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1 Protestant, Rudolf Bultmann est l'un des théologiens les plus remarquables du monde contemporain. Titulaire, durant plus de trente ans, de la chaire du Nouveau Testament à l'université de Marbourg (Allemagne), il est à la fois exégète, historien des religions antiques, philologue et dogmaticien. Son nom est lié à l'herméneutique et particulièrement à toute l'interprétation moderne du Nouveau Testament.
«
surtout a Jesus, mythologle et demythologisation
(1968)
qui donne lieu A des controverses passionnees.
4 Tout
l'effort de Rudolf Bultmann consiste A
faire
accepter Ia parole de Dieu, dans un monde regi par les
sciences etIatechnique.
IIest
difficile d'accrediter
aujourd'hui un monde divise en clef et en enter, et ('exis-
tence dans le ciel des anges et des saints.
Ces represen-
tations, destinees a frapper ['Imagination populaire des
premiers chretiens, doivent etre soumises a une demythi-
sation.
Le theologien doit reveler le sens vivant qu'in-
carnent ces representations mythiques.
Aussi les Evangiles
doivent -ils etre consideres non comme des documents
historiques sur la vie du Christ, mais comme des textes
dechiffrer.
Si l'on refuse cette exigence, on se heurte aux
innombrables contradictions etinvraisemblances histo-
riques deja relevees par Ernest Renan dans sa Vie de
Jesus L'Evangile n'est pasI'histoire de Ia vie du
Christ, mais I'leoemation de la parole de Dies.
5 Le point crucial
de'Interpretation deBultmann
concerne Ia personne de Jesus.
Sans vouloir nier l'irre-
ductibilite de l'eveoement historique qu'est Ia naissance
du Christ et sa mort sur Ia Croix, Bultmann refuse de
fonder le christianisme sur se que rapportent les Evan-
giles, comme faits historiques de Ia vie de Jesus.
C'est
ainsi que Ia
resurrection doitetre consideree, salon
Bultmann, non comme un evenement reel, mais comme le
sens de la mort sur la Croix.
Une telle interpretation a souleve les critiques les plus violentes (Karl Barth), mais
le serieux de l'exegese de Bultmann n'a jamais ate nie.
II meurt en eat 1976, alors que ses theses trouvent un
complement dans les systernes d'analyse strueturalistes.
surtout « Jésus, mythologie et démythologisation » (1968) qui donne lieu à des controverses passionnées.
4 Tout
l'effort de Rudolf Bultmann consiste à faire accepter la parole de Dieu, dans un monde régi par les
sciences et la technique.
Il est difficile d'accréditer aujourd'hui un monde divisé en
ciel et en enfer, et l'exis
tence dans le ciel des anges et des saints.
Ces représen
tations, destinées à frapper l'imagination populaire des premiers chrétiens, doivent être soumises à une démythi-
sation. Le théologien doit révéler le sens vivant qu'in
carnent ces représentations mythiques.
Aussi les Évangiles
doivent-ils être considérés non comme des documents historiques sur la vie du Christ, mais comme des textes à
déchiffrer.
Si l'on refuse cette exigence, on se heurte aux
innombrables contradictions et invraisemblances histo riques déjà relevées par
Ernest Renan dans sa « Vie de
Jésus ».
L'Evangile n'est pas l'histoire de la vie du
Christ, mais l'incarnation de la parole de Dieu.
5 Le point crucial de l'interprétation de Bultmann concerne la personne de Jésus.
Sans vouloir nier l'irré
ductibilité de l'événement historique qu'est la naissance du Christ et sa mort sur la Croix, Bultmann refuse de
fonder le christianisme sur ce que rapportent les Evan
giles, comme faits historiques de la vie de Jésus. C'est ainsi que la résurrection doit être considérée, selon Bultmann, non comme un événement réel, mais comme le sens de la mort sur la Croix. Une telle interprétation a
soulevé les critiques les plus violentes (Karl Barth), mais le sérieux de l'exégèse de Bultmann n'a jamais été nié.
il meurt en août 1976, alors que ses thèses trouvent un
complément dans les systèmes d'analyse
structuralistes..
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