Devoir de Philosophie

Braque, Georges - biographie du peintre.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

braque
Braque, Georges - biographie du peintre. 1 PRÉSENTATION Braque, Guitare et verre Traitée en larges plans servis par un dessin rigoureux, l'oeuvre est caractéristique de la mutation qui s'opéra dans la peinture de Braque dans les années 1907-1908 : en effet, avec le cubisme, le peintre abandonna presque totalement le paysage jusqu'à la fin des années 1920, pour privilégier le thème de la nature morte. L'« espace visuel «, ainsi dénommé par l'artiste lui-même, est ici réduit au profit de l'espace dit « tactile « : les objets, traités en gros plans au centre de la toile, sont le fait d'une vision analytique qui permet de révéler davantage les formes que ne le ferait un rendu proprement réaliste.Georges Braque, Guitare et verre, 1921. Huile sur toile, 43 × 73 cm. Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. © 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Scala/Art Resource, NY - biographie du peintre. Braque, Georges (1882-1963), peintre français qui fut, avec Picasso, l'acteur essentiel du cubisme, et l'une des grandes figures de l'art du XXe siècle. Georges Braque naquit à Argenteuil-sur-Seine, en région parisienne, dans une famille de peintres en bâti...
braque

« Londres en 1934 et à Bruxelles en 1936.

Sa peinture allait désormais connaître jusqu'à la fin de sa vie une évolution stylistique homogène, qui voit se développer les thèmes de l' Atelier et de l' Oiseau. Les dix dernières années de la vie de Braque furent marquées par une santé déclinante ; s'il dut se limiter à de petites compositions, il n'en entreprit pas moins une grande production de lithographies.

À sa mort, survenue à Paris le 31 août 1963, sa femme fit don aux musées nationaux français d'un ensemble important de tableaux et de sculptures. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles