Bonhoeffer, Dietrich Bonhoeffer, Dietrich (1906-1945), théologien luthérien allemand qui marqua par son destin et son oeuvre le christianisme contemporain depuis son exécution par les nazis.
Publié le 24/05/2013
Extrait du document
Bonhoeffer, Dietrich Bonhoeffer, Dietrich (1906-1945), théologien luthérien allemand qui marqua par son destin et son oeuvre le christianisme contemporain depuis son exécution par les nazis. Né à Breslau (aujourd'hui Wroc?aw, en Pologne), fils d'un médecin réputé, il fit des études de théologie aux universités de Tübingen et de Berlin puis, en 1928-1929, passa une année comme vicaire de la communauté allemande à Barcelone. Parti &eac...
Liens utiles
- Bonhoeffer (Dietrich) Théologien protestant allemand (Breslau, 1906 - camp de concentration de Flossenbürg, 1945).
- CHRISTIANISME DÉVOILÉ (Le) D’Holbach (Paul Henri Dietrich, baron) - résumé de l'oeuvre
- Daniélou, Jean Daniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts du christianisme.
- Bultmann, Rudolf Bultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangiles grâce à une lecture critique de leur langage.
- Dans un article intitulé « L'Artiste et la Société », l'écrivain allemand Thomas Mann (1875-1955) affirmait : « L'artiste est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes. Dédaigneux du mauvais, il n'a jamais pu arrêter le triomphe du mal. Soucieux de donner un sens, il n'a jamais pu empêcher les sanglants non-sens. L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation. » Dans le domaine particulier de la littérature, et en songean