Devoir de Philosophie

BIOGRAPHIE: THÉMISTOCLE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(495 - 474 av. JC) Un héros ou un traître ? ATHENES Quand les Grecs eurent repoussé avec succès la première invasion perse, Thémistocle convainquit les Athéniens de financer avec les bénéfices des mines d'argent de Laurion, nouvellement découvertes, la construction de leur propre flotte. Par cette initiative, Thémistocle préparait sa cité à jouer un rôle décisif dans la défaite de la flotte de Xerxès à Salamine, qui mit fin à la menace perse sur la Grèce. Il fit d'Athènes une grande puissance maritime et un État grec dominant. PERSÉVÉRANCE Sans liens avec une famille puissante ou avec un parti comme ses rivaux, Thémistocle ne pouvait compter que sur son intuition politique, sa passion et son énergie. Malgré une opposition puissante, sa persévérance transforma en véritable politique, sa foi tenace en l'importance de la mer. Il n'hésitait jamais à recourir à des subterfuges pour prendre l'avantage sur les Perses et les Spartiates. Frappé d'ostracisme par ses ennemis politiques, il mourut en exil, accusé de trahison.

« n'étaient pas disposés à concéder à Athènes un rôle de leader.

Ils ne se soumirent qu'à un chef spartiate. SALAMINE La stratégie de Sparte consistait à rencontrer la flotte perse près de l'isthme, mais Thémistocle parvint à convaincrele chef spartiate de revenir sur sa décision.

Un nouveau conseil fut convoqué, et Thémistocle scandalisa lesgénéraux en ouvrant la séance sans être présenté par le chef spartiate.

Ce fut seulement par le chantage, enmenaçant de quitter l'alliance avec l'armée athénienne, que Thémistocle parvint à imposer sa stratégie.

Le détroitexigu de Salamine fut choisi pour livrer bataille. La crainte de voir les Grecs pris à leur propre piège dans le détroit faillit faire basculer une fois de plus la décision.Mais Thémistocle fit parvenir au roi perse de faux renseignements suggérant que les Athéniens allaient se retournercontre leurs alliés.

Le roi pénétra aussitôt dans la rade de Salamine et la flotte perse fut détruite. LA LIGUE DE DÉLOS L'année qui suivit Salamine, les Spartiates triomphèrent du reste de l'armée de Xerxès à Platées, et les Persesquittèrent définitivement la Grèce.

Ce fut cependant Athènes, grâce à son éclatante victoire de Salamine, qui prit latête des États grecs à la fin de la guerre.

Thémistocle contra les tentatives de Sparte pour établir sa domination surles États du nord.

Les Spartiates cherchaient à s'emparer du pouvoir en Thessalie et à punir tout État qui s'étaitsoumis aux Perses.

Ils échouèrent dans les deux cas, en partie à cause de Thémistocle, en partie à cause de lacorruption de leurs propres chefs.

Athènes capitalisa sur sa victoire de Salamine en organisant une alliance entre lesÉtats grecs, la Ligue de Délos, qui entretiendrait une flotte de guerre pour contrer toute tentative d'invasion desPerses.

Rivalisant d'influence avec Sparte au sein du monde grec, Athènes dominait incontestablement la mer Égéegrâce à sa flotte. PAUSANIAS Le général spartiate Pausanias fit montre d'une remarquable intelligence militaire en remportant la Bataille de Platéescontre une armée bien plus nombreuse dirigée par un général perse non moins talentueux, Mardonios.

Quand Sparteenvoya Pausanias en Anatolie pour tenter de libérer les Grecs d'Asie du joug des Perses, il adopta la tenuevestimentaire et les coutumes de l'ennemi.

Sparte perdit aussitôt toute chance de rester à la tête de laconfédération grecque.

Les Grecs d'Asie se tournèrent vers Athènes. Pausanias, après sa victoire de Platées, complota avec le roi perse dans le dessein de renverser le gouvernementspartiate pour devenir lui-même roi à la mode orientale.

Quand le complot fut démasqué, il se réfugia dans le templed'Athéna, mais les autorités l'emmurèrent et il mourut de faim.

Le vainqueur de Platées et celui de Salamine finirenttous les deux par trahir leur cité.rèce, il se réfugia auprès du roi de Perse Artaxerxès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles