Biographie Roald Dahl
Publié le 04/01/2025
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ROALD DAHL
1916 - 1990
Nationalité : anglaise
BIOGRAPHIE
Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, il est le troisième
d’une famille aisée de six enfants.
Ses parents sont norvégiens.
C’est après le décès de son père d’une pneumonie, consécutif à
celui de sa sœur aînée, que sa mère décide de quitter le Pays
de Galles pour aller habiter à Llandaff, en Angleterre.
Il a alors
trois ans.
En 1932, à vingt ans, il décide de partir travailler en
Afrique pour la compagnie pétrolière Shell.
Puis, il s’engage
dans la Royal Air Force comme pilote de chasse, dès la
déclaration de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais six mois plus
tard, il échappe par miracle à un terrible accident d’avion dans
le désert, et devient alors pilote à l’escadrille 80.
C’est à la suite de sa rencontre avec C.S.
Forester (auteur des
histoires du capitaine Horacia Hornblower) en 1943 à
Washington qu’il commence à écrire des nouvelles d’humour
noir à suspense, destinées aux adultes.
Pendant les années de
conflits, il écrit en l’occurrence son premier livre, Les Grimlins
(1943), qui sera adapté au cinéma en 1984.
Le recueil de
nouvelles Bizarre ! Bizarre ! (1953) et Kiss Kiss (1960) assoient
sa renommée d’auteur de fiction.
La grande entourloupe (1976)
s’inscrit dans le même registre de contes sinistres, morbides et
malsains pour adultes.
Mais c’est seulement en 1960, après
avoir publié pendant quinze ans des livres pour grandes
personnes, que Roald Dahl débute dans la littérature
enfantine : c’est à l’intention de ses quatre enfants qu’il
commence à inventer des histoires plus gaies, plus longues.
Ses premiers succès sont James et la grosse pêche (1961), puis
Charlie et la chocolaterie (1964), adapté au cinéma en 1971.
Suivront d’autres best-sellers, parmi lesquels Le Bon gros
géant, Danny le champion du monde, Matilda, Sacrées
sorcières….
Il est également l’auteur de quelques scénarios, tels
que On ne vit que deux fois (1967), d’après les romans de Ian
Flemming, et d’une autobiographie, Moi, Boy (1984), où il
évoque son enfance.
C’est dans une cabane, au fond du verger de sa maison, à
Gipsy House, dans le comté de Buckingham, que Roald Dahl a
écrit tous ces livres, qui ont fait de lui l’un des plus célèbres
auteurs de livres destinés aux enfants.
Rien qu’en GrandeBretagne, plus de onze millions de ses ouvrages ont été vendus
entre 1980 et 1990.
Il s’est éteint le 23 novembre 1990 à l’âge
de soixante-quatorze ans mais son œuvre séduit encore les
petits, et les grands qui ont su garder une âme d’enfant,
comme Roald Dahl lui-même.
Critique : la spécificité de Roald Dahl
On ne peut pas classer Roald Dahl dans une catégorie, fixe,
rigide, car, sans hésiter, on peut dire qu'il brille par sa
diversité.
Etant donné la quantité de publications, son œuvre
peut porter plusieurs étiquettes :
Roman autobiographique : Moi, boy ; Escadrille 80…
Conte : Les minuscules, L'Enfant qui parlait aux animaux, Un
amour de tortue, Matilda…
Roman fantastique : Charlie et la chocolaterie, Charlie et le
grand ascenseur de verre, James et la grosse pêche…
Fables : Sales bêtes !
Romans d'amour : Un amour de tortue
Cependant, on pourrait définir son style ainsi (selon Quentin
Blake) : " Roald Dahl avait comme moi la capacité d'imaginer
des situations surréalistes - un lavabo jeté d'une fenêtre, un
plat de spaghetti en vers de terre - il avait la possibilité de
créer un univers imaginaire imprégné d'une dimension
poétique.
L'ambiance de ses livres oscille entre l'insolite et le
réalisme.
Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants,
traités d'une manière comique qui nécessitent des équivalents
graphiques porteurs d'une même sensibilité.
Certains auteurs
s'accommodent de l'illustration, mais Roald Dahl savait que
c'était une part importante du livre.
"
Il y a toujours une constante dans ses histoires : l'insolite, le
surréalisme.
Car un plat de spaghetti aux vers de terre, une
pêche géante… sont des choses très peu courantes… Il incite le
lecteur à s'évader dans les délires de son imagination, pour lui
faire oublier le monde réel.
Ses romans contiennent souvent une morale.
Par exemple,
dans Charlie et la chocolaterie, tous les jeunes protagonistes,
sauf Charlie Bucket, le héros, ont un défaut, et il leur arrive une
mésaventure en conséquence.
D'autre part, les situations cocasses sont indissociables de
l'insolite chez Roald Dahl.
Il semble que pour lui tout soit
matière à faire rire les enfants, même la mort, car il la
dédramatise : " La pêche continua son chemin, laissant derrière
elle tante Eponge et tante Piquette écrasées sur l'herbe.
Ecrasées, complètement aplaties et sans vie comme deux
poupées de carton découpées dans un livre d'images " (James
et la grosse pêche, p.
55) Cette situation, de par son étrangeté,
se trouve être très humoristique.
On peut citer deux autres thèmes récurrents : la gourmandise
et le voyage.
En ce qui concerne la gourmandise, on trouve
dans James et la grosse pêche, par exemple, des références
aux confiseries : " aussitôt, un torrent de chocolat fondu, tout
chaud encore, jaillit par les brèches.
Au bout d'une minute, la
masse onctueuse et brune avait envahi toutes les rues du
village, les maisons, les boutiques et les jardins.
" C'est un
élément que l'on retrouve dans Charlie et la chocolaterie, Moi,
Boy, et dans Les irrésistibles recettes de Roald Dahl, écrit par
sa femme, rassemblant tous les mets qui se trouvent dans les
récits de Dahl.
Quant au voyage, on le trouve dans Moi, boy,
Escadrille 80, Charlie et le grand ascenseur de verre, James et
la grosse pêche… Il semble que le voyage soit un moyen de se
sortir d'une situation délicate, comme dans Charlie et le grand
ascenseur de verre où lui et sa famille échappent à la pauvreté.
Ses personnages sont souvent des caricatures, ce qui fait partie
de l'humour de Roald Dahl.
Et les illustrations (de Quentin
Blake notamment) viennent compléter leur description.
En conclusion, Roald Dahl est à la fois un romancier et un
conteur, dont l'œuvre est essentiellement basée sur l'humour et
l'insolite des situations qu'il crée.
Il permet au lecteur de
s'évader du monde réel pour replonger dans l'univers magique
de l'auteur.
Œuvres (livres traduits en français)
Mon oncle Oswald (My Uncle Oswald, 1979), Gallimard
"Du monde entier" (1988).
Recueils de nouvelles
À tire de plumes (Over to You : Ten Stories of Flyers and
Flying, 1945), Julliard (1976)
Bizarre ! Bizarre !, 1962 (Someone Like You, 1948) - Prix
Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle 1954
Kiss Kiss, 1962 (Kiss Kiss, 1959)
La Grande Entourloupe - Grand prix de l’Humour Noir
1976 (Switch Bitch, 1974), Gallimard "Du monde entier"
(1976)
L’Homme au parapluie et autres nouvelles - Short Story
Edgar Award MWA 1980 (Partiellement extrait de Mores
Tales of the Unexpected, 1980), Gallimard "Du monde
entier" (1982)
La Princesse et le Braconnier : deux contes (Two Fables,
1986), Gallimard (1988)
Le Connaisseur (Taste, 1954), Gallimard (1962) dans Tel
est pris qui croyait prendre
Nouvelles
L’homme du Sud (Man from the South, 1948), in Les
Œuvres libres/Fayard no 113 nouvelle série (1955) ;
Jeu (The Wish, 1948), in Les Chefs-d’œuvre de
l’épouvante, Planète "Anthologie Planète" (sd).
Rééd.
sous
le titre Le Souhait in Tous des Sorciers ! (JLu Jeunesse,
2002) ;
Un fameux dégustateur (Taste, 1951), in EQMM no 113
(1957) ;
En plein jus (Dip in the Pool, 1952), in Alfred Hitchcock
présente : Histoires à faire peur, Robert Laffont (1965) ;
présente : Histoires épouvantables, Presses Pocket
no 1724 (1980) ;
Coup de gigot (Lamb to the Slaughter, 1953), in EQMM
no 88 (1955) ;
Le Chemin du ciel (The Way Up to Heaven, 1954), in
EQMM no 112 (1957) ;
Une vengeance artistique / Nunc Dimittis et le serpent (A
Connoisseur’s Revenge / Nunc Dimittis / The Devious....
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