Devoir de Philosophie

Biographie: Miguel de CERVANTES

Publié le 07/12/2009

Extrait du document

Voici ce que P. Guenoun, Cervantès par lui-même, Éditions du Seuil, 1971, écrit du Don Quichotte : « Œuvre multiple, parabolique, et qui porte en elle les traditions des trois Espagnes, la juive, la chrétienne et la musulmane, l'histoire du chevalier errant au sang impur et de son fidèle écuyer au sang statutaire compose ainsi la geste épico-burlesque de ces trois Espagnes imaginairement revivifiées pour donner un passe-temps au coeur mélancolique et chagrin... «

« Soldat, prisonnier des Turcs, petit fonctionnaire itinérant, empêtré dans ses livres de comptes, à peine a-t-il conquis un domicile fixe qu'il se voit harcelé par les soucis que lui causent des difficultés d'argent inextricables, ou une famille calamiteuse qui lui procure les pires déboires. C'est dans l'inquiétude qu'est conçu un chef-d'œuvre d'équanimité. Le monde entier semble conjuré contre son recueillement et sa paix intérieure. Cervantès est l'homme de toutes les mésaventures, et dans l'ordre littéraire comme dans ses affaires privées, il est en butte à tous les traquenards. Comment une telle existence n'aurait-elle pas modelé son génie primesautier ? « J. Babelon, Cervantès, Nouvelle Revue critique, 1939.

Si le vieil hidalgo Don Quichotte est un idéaliste et un rêveur impénitent, Cervantès, lui, fut un homme d'action, durement confronté à la vie, plongé dans la guerre et dans le silence des prisons.

FICHES DE LECTURE:

  1. Nouvelles exemplaires de Cervantès
  2. Don Quichotte de la Manche de Cervantès
  3. Fuenteovejuna de Cervantès
  4. Miguel de CERVANTES: Nouvelles exemplaires

« Cervantès (Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616) Ecrivain espagnol, auteur de l'oeuvre universellement connueDon Quichotte.

L'épreuve de la captivité Rêvant d'une brillante carrière dans l'armée, Cervantès participe à la bataille de Lépante, à l'issue de laquelle il se retrouve prisonnier durant cinq années.

La misère, la fatigue et lasolitude n'entament pourtant pas son imagination débordante, bien au contraire.

Les souvenirs qui s'impriment dansson esprit donneront naissance à des comédies, telles que la Vie à Alger.

S'éloignant bien vite des geôles et de leurtriste réalité, le jeune homme se montre surtout attiré par les atmosphères pastorales dans lesquelles il puise uneforme d'évasion.

Une vie miséreuse De retour en Espagne, Cervantès connaît à nouveau la misère, exerçant tous types de métiers qui lui permettent à peine de nourrir sa famille.

Excommunié, inquiété par la police et endetté, il vade ville en ville, de prison en prison, dans un pays dévoré par un pouvoir absolutiste.

Mais toutes ces désillusionsn'ont pourtant pas raison de son infaillible enthousiasme.

Accumulant ces expériences, il trouve dans l'écriture unmoyen d'échapper à la réalité et s'attelle à la rédaction de son chef-d'oeuvre : Don Quichotte de la Manche.

"Don Quichotte" : l'oeuvre d'une vie C'est à l'âge de 57 ans que Cervantès publie la première partie de son Don Quichotte.

Reprenant les thèmes du roman picaresque, l'auteur y fait la parodie des ballades et des romans dechevalerie, donnant ses lettres de noblesse à ce nouveau genre satirique qui gagnera peu à peu toute l'Europe.Usant d'un art réaliste, il donne une dimension profondément humaine à ses personnages.

Le "chevalier à la tristefigure" (Hidalgo Don Quichotte), juché sur sa jument Rossinante, s'allie à son valet Sancho Pança pour défendre lajustice, la liberté et l'amour des hommes.

A travers leurs multiples aventures rocambolesques se dégage ainsi unequête d'absolu où ressort la grandeur humaine.

Quelques citations "Où il y a de la vie, il y a de l'espoir." "On n'a pas bâti Rome en un jour." (Don Quichotte) "L'homme est de feu, la femme d'étoupe, le diable arrive et souffle."(Nouvelles exemplaires) Miguel de Cervantès Saavedra Ecrivain espagnol né en 1547 et mort en 1616, Cervantès est l'auteur du romansatirique Don Quichotte, chef-d'oeuvre de la littérature.

Sa vie: Cervantès naît le 29 Septembre 1547 à Halcata deHenares.

En 1568, alors que Cervantès est étudiant, il publie des poèmes commémorant la mort de la reined'Espagne Elisabeth de Valois (1545-68).

En 1569, il se rend à Rome, entre au service du Cardinal Giulio Acquavivaet rejoint peu après un régiment espagnol à Naples.

Il se bat en 1571 contre les Turcs lors de la bataille navale deLépante et perd l'usage de son bras gauche.

En 1575 il est capturé par des pirates et emmené en Algérie commeesclave.

Après plusieurs tentatives d'évasion, il est finalement libéré en 1580 contre une rançon.

Cervantès retourneen Espagne à l'âge de 33 ans; ne trouvant pas de travail, il décide de se tourner vers la littérature.

En 1585 sonroman pastoral "La Galatée" obtient un grand succès.

Il travaille également comme percepteur et sera emprisonné àla suite de cette occupation.

Pendant l'un de ces emprisonnements, Cervantès imagine l'histoire d'un chevaliererrant qui sera publié sous le titre "L'Histoire du Valeureux Chevalier Errant Don Quichotte de la Manche" (1605).

Leroman obtient un tel succès que deux semaines après sa publication trois éditions pirates sont publiées à Madrid.Ses "Nouvelles Exemplaires" (1613) constitue un recueil de 12 nouvelles, dont l'une " Conversation de Chien", estparticulièrement renommée pour son style satirique.

La deuxième partie de Don Quichotte est publiée en 1615.Quatre jours avant sa mort, le 23 Avril 1616 à Madrid, Cervantès termine le fantastique roman allégorique "Lestravaux de Persilès et de Sigismonde".

"Don Quichotte": Le roman le plus connu de Cervantès, dont le titre completest "L'Histoire de Don Quichotte de la Manche", est considéré comme le premier roman moderne.

C'est une satirebrillante des romans chevaleresques du Moyen Age et du début de la Renaissance, et des romans sentimentaux à lamode à l'époque de Cervantès.

Le personnage principal du roman est Don Quichotte.

Lecteur passionné de fableschevaleresques, il est obsédé par l'idée de réintroduire à travers le monde les coutumes des chevaliers errants.

Dansle premier tome, Don Quichotte s'équipe avec armes et armures, chevauchant son vieux cheval Rossinante etcombattant le mal partout où il se trouve.

Il voyage en compagnie de son serviteur, Sancho Pança.

Dans sa folieDon Quichotte s'assigne la tâche de défendre les orphelins, de protéger les veuves et les célibataires, de servir lacause de la vérité et de la beauté et de rétablir la justice.

Ses aventures sont souvent grotesques et nonappropriées à la situation.

Par exemple, il attaque un moulin à vent, le confondant avec un géant.

Sancho Pança à,quant à lui, une approche très réaliste de la vie.

L'intérêt philosophique du texte réside dans la recherche d'unéquilibre entre ces deux caractères.

Dans le deuxième tome, ces contrastes de caractère s'atténuent.

DonQuichotte devient plus raisonnable, et Sancho Pança commence à comprendre les illusions de son maître.

A la fin dulivre, Don Quichotte rentre chez lui, réalise ses erreurs et déclare: "dans les nids du passé, il n'y a pas d'oiseauaujourd'hui".

Puis il tombe malade et meurt.

L'influence de ce roman dans la création littéraire est énorme.

Il a ététraduit dans toutes les langues modernes et publié dans 700 éditions.

Ce roman a été repris dans des opéras deGiovanni Paisiello, Jules Massenet et Manuel de Falla, par le compositeur Richard Strauss, par le metteur en scèneG.W.

Pabst, et dans un ballet de George Balanchine.

Le thème a également inspiré les artistes français du XIXèmeHonoré Daumier et Gustave Doré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles