Devoir de Philosophie

Biographie: Jules VERNE

Publié le 03/12/2009

Extrait du document

verne

Principales oeuvres de Jules Verne : Voyage au centre de la Terre (1864) ; De la Terre à la Lune (1865) ; Autour de la Lune (1870) ; Vingt Mille Lieues sous les mers (1870) ; Le Tour du monde en 80 jours (1873) ; L'Ile mystérieuse (1874) ; Michel Strogoff (1876) ; Mathias Sandorf (1885) ; L'Ile à hélice (1895) ; Face au drapeau (1896) ; Les Naufragés du Jonathan (1909) ; L'Extraordinaire Voyage de la mission Barsac (1920).

 

Traduit dans plus de vingt-cinq langues, Jules Verne, romancier encyclopédique, auteur de fictions nourries des enseignements des sciences les plus diverses, est peut-être aussi parmi les moins connus des auteurs français.

Jules Verne a fasciné ses contemporains. Les hypothèses les plus folles ont été émises à son sujet. Ainsi, en 1880, certains allaient jusqu'à avancer que Jules Verne était en réalité un juif polonais répondant au nom de Iouri Olchewitch, ce qui précisément se traduit par « verne « en français (le verne étant une variété d'arbre). En 1896, Jules Verne publie Face au drapeau, roman qui met en scène le personnage du savant fou. Le chimiste Eugène Turpin le lit, se reconnaît, intente un procès. Jules Verne le gagnera, défendu par son avocat... Raymond Poincaré.

 

 

verne

« Science et aventures : Jules Verne L'œuvre littéraire de Jules Verne est inégale, mais massive, puissante ...

Les soixante-deux romans des Voyages extraordinaires, réimprimés pendant plus d'un demi-siècle par Hetzel, puis par Hachette jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, sous le cartonnage rouge et or qui fit leur célébrité, constituent un des plus gros succès de librairie de l'époque.

Ils ont été traduits en une vingtaine de langues, dès le vivant de l'auteur.

Les Voyages méritent leur titre, et plus encore leur sous­ titre («Les mondes connus et inconnus»).

Il s'agit toujours de l'homme en route, de l'homme en mouvement dans l'espace terrestre ou extraterrestre.

Mais cette confrontation avec l'espace peut s'effectuer à plusieurs niveaux.

Dans une première catégorie («les mondes inconnus»), il s'agit d'anticipation scientifique proprement dite.

Ces romans, les plus célèbres, sont loin d'être les plus nombreux: une quinzaine seulement.

L'anticipation porte soit sur les conditions du voyage, soit sur sa destination : Vingt mille lieues sous les mers et L'Ife mystérieuse avec le « Nautilus », Robur le Conquérant et Maitre du Monde avec les machines volantes, De la terre à la lune et Autour de la lune avec leur boulet de canon, Les Cinq Cent Millions de la Bégum et l'Ife à hélice avec leurs cités futuristes, Le Voyage au centre de la terre, Hector Servadac et le Capitaine Hatteras avec leurs audacieuses explorations subterrestres, inter-sidérales ou polaires, Le Château des Carpathes avec ses machineries électriques, Face au drapeau et ses armes de destruction massive, La Chasse au météore et son rayon-laser, L'Etonnante Aventure de la Mission Barsac et Blackland, la cité de perdition dont la victoire sur le désert ne profite qu'à des malfaiteurs.

Presque aussi nombreuses sont les œuvres de la seconde catégorie, celles où les pérégrinations des héros ont des motivations politiques et sociales, et sont l'expression d'un contexte historique précis : la mutinerie des Cipayes (La Maison à vapeur), la révolte des Tai-ping (Tribulations d'un Chinois en Chine), la guerre de Sécession (Nord contre Sud), l'insurrection de 1837 des Canadiens francais (Famille sans nom), le mouvement des nationalités en· Autriche-Hongrie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles