Biographie: Edgar Allan POE
Publié le 05/12/2009
Extrait du document
Un poète américain peut-être plus apprécié en France qu'en son pays, un nouvelliste rénovateur du fantastique et créateur du roman policier moderne, un écrivain dont la brève existence se déroula sous le signe du malheur.
Poe (1809-1849), qui connut de son vivant quelque succès en tant que nouvelliste, fut tôt apprécié en France. Par Nerval d'abord, puis par Baudelaire qui traduisit, dès 1853, les récits et quelques articles. Les Histoires extraordinaires (1856) et les Nouvelles Histoires extraordinaires (1857) ne parurent pas moins de cinq fois en vingt ans. Mallarmé publia, non exhaustivement, les poèmes en 1888, dont la fameuse traduction du Corbeau (qui fut illustrée par Manet).
- Fiches de lectures:
Edgar Allan POE: Histoires extraordinaires
Edgar Allan POE: Les Aventures d'Arthur Gordon Pym
Edgar Allan POE: Le Corbeau
POE Edgar Allan, Les Histoires extraordinaires
«
Edgar Allan Poe
Ecrivain américain (1809-1849), reconnu comme le premier grand maître de la nouvelle, des contes mystérieux et macabres enparticulier.
Poe naît à Boston le 19 janvier 1809 de parents comédiens errants.
Orphelin très tôt, il est élevé par un riche hommed'affaires de Richmond, en Virginie, nommé John Allan.
Allan et toute la famille partent pour l'Angleterre et Poe, âgé de six ans, estplacé dans une école privée.
Il retourne en Amérique en 1820.
Il fréquente l'université de Virginie pendant un an, mais il s'adonne à laboisson et contracte des dettes de jeu que sa famille adoptive refuse de rembourser; il est obligé en 1827 de travailler comme clerc.Peu après, il abandonne sont poste et part pour Boston.
Il y publie de façon anonyme son premier recueil "Tamerlane and OtherPoems" (1827).
Il s'engage ensuite dans l'armée pour deux ans.
En 1829, paraît son deuxième volume de vers "Al Aaraaf".
Sontroisième livre "Poèmes" paraît en 1831.
L'année suivante il s'installe à Baltimore où il vit avec sa tante et sa fille de 11 ans, VirginiaClemm.
L'année suivante, il remporte un concours avec son conte "Ms.
Found in a Bottle" ("Message trouvé dans une bouteille").
Ilépouse sa jeune cousine, atteinte d'une grave maladie, en 1836.
Elle meure en 1847 et Poe tombe lui-même malade, devientalcoolique, se drogue peut-être et meurt prématurément à Baltimore le 7 octobre 1849.
Poésie et essais: Ses poèmes sontremarquables pour leur construction sans faille, pour leurs thèmes et pour leurs rythmes obsédants.
Dans "The Raven" ("Le Corbeau",1845), par exemple, le poète est submergé par la mélancolie et par les présages de la mort.
Sa manipulation du rythme et des sonsest particulièrement visible dans "The Bells" ("Les Cloches", 1849), écho du carillon produit par des instruments métalliques, et dans"The Sleeper" ("Le Dormeur", 1831) qui évoque la somnolence.
"Leonore" (1831) et "Annabel Lee" (1849) sont des lamentations envers sur la mort d'une très belle jeune femme.
Il écrit de nombreuses critiques littéraires, et ses essais sont célèbres pour leur ironie,pour leur esprit et pour leur dénonciation de la prétention littéraire.
Ses théories sur la nature de la fiction en général et sur l'écriture dela nouvelle en particulier auront une grande influence sur les écrivains américains et européens.
Poe est poète par choix mais desnécessités économiques l'obligent à se tourner vers la prose, plus rentable.
Ses contes les plus célèbres sont considérés comme lesprécurseurs du roman policier moderne: "The Gold Bug" ("Le Scarabée d'or", 1843), "Double Assassinat dans la rue Morgue" (1841),"Le Mystère de Marie Roger"(1842-1843) et "La Lettre dérobée" (1844).
La plupart de ses contes sont caractérisés par la capacitéd'invention de l'auteur dans le domaine du grotesque, en plus de la superbe construction de l'intrigue: "La Chute de la maison Usher"(1839), "Le Puits et le pendule" (1842), "The Tell-Tale Heart" ("Le Coeur révélateur", 1843) ou "La Barrique d'Amontillado" (1846)figurent parmi les exemples les plus célèbres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DUPIN (le chevalier Auguste). Personnage d'Edgar Allan Poe
- AVENTURES D’ARTHUR GORDON PYM DE NANTUCKET (Les) d’Edgar Allan Poe (résumé & analyse)
- A HÉLÈNE Edgar Allan Poe (résumé & analyse)
- AL AARAAF. Edgar Allan Poe (résumé & analyse)
- Le personnage de LIGEIA Edgar Allan Poe