BIOGRAPHIE: DIOCLÉTIEN
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
de Mésopotamie et d'Arménie vinrent gonfler l'Empire.
Un système de fortifications permanentes fut mis en place lelong des frontières de l'Empire.
L'étude des listes militaires a révélé la mobilisation de nombreuses unités nouvelles.L'approvisionnement en uniformes et en armes fut assuré par la création d'arsenaux et de filatures de laine et de lin.
En conséquence la main-d'oeuvre devint de plus en plus rare.
Le recrutement de volontaires devint inefficace.
Dansl'armée et dans les industries associées, les enfants furent contraints par la loi d'adopter la même carrière que leurpère.
RÉFORMES ÉCONOMIQUES
Les tentatives de réforme de l'économie eurent peu d'effet durable.
Le célèbre édit du Maximum de 301, qui fixaitdes prix plafond pour les denrées et les salaires, fit disparaître les produits du marché, et la nouvelle monnaie neparvint pas à stabiliser l'économie.
Pourtant le règne de Dioclétien marqua pour l'Empire une période de calme et depaix.
En 305, après avoir organisé sa succession, Dioclétien abdiqua et se retira dans son luxueux palais de Split, surla côte dalmate, où il mourut de sa belle mort neuf ans plus tard.
L'histoire n'a pas reconnu à sa juste valeur l'importance de l'oeuvre de Dioclétien.
Le fait qu'il ait persécuté lesChrétiens jeta une ombre sur sa mémoire, tant il est vrai que les jugements historiques se fondent plus volontierssur des préjugés que sur les faits.
Pour Lactance, écrivain chrétien, Dioclétien fut un oiseau de malheur qui plongeale monde entier dans les ténèbres par son avarice et sa lâcheté.
Les auteurs païens comme Aurélius semblent plusprès de la vérité quand ils jugent son action efficace et ses lois toujours justes.
L'ÉVEQUE DONAT
L'effort important de Dioclétien pour faire revivre les dieux traditionnels romains et le culte impérial constitua unemenace pour les Chrétiens qui avaient vécu en paix depuis l'édit de tolérance de l'an 260.
Le matin du 23 février303, des troupes impériales mirent le feu à une église de Nicomédie, visible du palais de Dioclétien.
Le premier édit, promulgué le même jour, donnait l'ordre de fermer toutes les églises et de brûler les textes sacrés.
Ilfut suivi d'un second édit ordonnant à tous les membres du clergé chrétien d'adorer les dieux païens sous peine demort.
L'Évêque Donat fit parti des nombreuses victimes de la persécution.
Refusant de renoncer à sa foi, il fut jetéen prison pendant six ans et subit neuf fois le supplice du chevalet.
Il survécut à son martyre et créa unmouvement schismatique pour protester contre le retour à l'Église de ceux qui avaient abjuré leur foi pendant lespersécutions..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Essai HLP biographie Pagnol
- Biographie d'Épicure
- Biographie Alexia Putellas
- Biographie de Mathurin Méheut
- Fiche de lecture Demian (1919) Hermann Hesse, biographie, résumé et analyse