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Biographie de WITTGENSTEIN (Ludwig).

Publié le 17/01/2022

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Né en 1889, mort en 1951.
 Il opposa la philosophie aux sciences de la nature, et l'interprétation à l'aide de recherches sur le langage. Les mots et les choses qu'ils désignent ont entre eux des liens nécessaires. Si les idées sont images de la réalité, il y a aussi « participa-
 tion « entre l'image et la réalité. La pensée de Wittgenstein évoluant, la philosophie n'eut plus pour lui de rôle que descriptif. Il a exercé une influence sur le positivisme logique du Cercle de Vienne.

  • LUDWIG WITTGENSTEIN : REMARQUES PHILOSOPHIQUES
  • LUDWIG WITTGENSTEIN : TRACTATUS LOGICO-PHILOSOPHICUS
  • LUDWIG WITTGENSTEIN : DE LA CERTITUDE
  • LUDWIG WITTGENSTEIN : INVESTIGATIONS PHILOSOPHIQUES

« Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) Né à Vienne et mort à Cambridge, logicien britannique d'origine autrichienne, Wittgenstein fut jardinier, clarinettisteet ingénieur.

Son Tractatus logico-philosophicus, paru en 1921, bouleversa les analyses philosophiquescontemporaines concernant la nature du langage.

Il y établit que la philosophie n'a pas pour objet d'ajouter despropositions " philosophiques " à des propositions scientifiques, mais d'élaborer la logique de notre langage, et d'enéliminer les énoncés dénués de sens. On lui doit également les Investigations philosophiques (posthume), où il reviendra sur sa première période durantlaquelle il fut fortement influencé par l'atomisme logique de Bertrand Russel, qui a pour objectif de garantir la véritédes énoncés complexes en les analysant selon les éléments indépendants et relativement simples qui lesconstituent.

Il y critique sa propre thèse sur le langage-image, et développe, ainsi que durant toute cette nouvellepériode de sa pensée, une analyse des jeux de langage.

D'une manière très kantienne, Wittgenstein entreprendd'user des ressources de la raison pour délimiter, dans le champ de la réflexion, le domaine des énoncés légitimementrecevables.

Cela l'a amené, dans sa première philosophie, à distinguer clairement ce qui peut être dit de ce qui nepeut être que montré, ce qui peut être dit relevant d'une description de la logique du monde, et ce qui peut êtremontré relevant de l'éthique. Cette distinction sépare la logique de l'éthique, parce qu'elle semble fidèle à une même exigence.

En disant que lalogique ne se confond pas avec une éthique, elle montre que jamais la logique ne saurait tenir lieu de pratique.

Enmontrant, à l'inverse, que l'éthique n'a que faire d'être démontrée par un discours, la distinction " ce qui peut êtredit / ce qui peut être montré " affirme que jamais le discours éthique ne peut se constituer en lui-même et par lui-même en un corps de propositions logiques susceptible d'exprimer la totalité du monde, ainsi que la position du sujet. En démontrant ainsi que toute parole tait quelque chose de l'ordre de l'éthique, Wittgenstein a ouvert la voie à uneétude du langage ordinaire qui privilégiera l'analyse des jeux de langage, afin de mettre à distance les discours quiprétendent se faire l'image du monde.. »

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