Devoir de Philosophie

Biographie de VICO (Jean-Baptiste).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

Né et mort à Naples (1668.1744).
Il fut professeur de rhétorique à l'Université de Naples, de 1704 à 1741, et devint historiographe du roi. Il fut le précurseur de la philosophie moderne de l'histoire. Il y a trois âges clans l'histoire de tout peuple, et chaque peuple recommence la même histoire : l'âge divin (gouvernement théocratique), l'âge héroïque (gouvernement aristocratique) et l'âge humain (gouvernement humain). Puis, l'évolution recommence. Vico fut aussi l'un des précurseurs de la critique historique. il a tenté d'étayer sa pensée concernant l'histoire des nations par des arguments tirés de l'étude du langage. Il établit les rapports de la philosophie avec la philologie, et s'intéressa à la philosophie de l'art.


Œuvres principales : Passions d'un désespéré (1693), De aequilibrio corporis animatis (1713), Le droit universel (1722), Principes d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations (1725), De l'esprit héroïque (1732).

 

Giambattista Vico

Historien et philosophe italien (1668-1744), essentiellement connu pour ses "Principes de la philosophie de l'histoire" (1725), dans lesquels il tente de découvrir et d'organiser des lois communes à l'évolution de toute société, en développant une conception cyclique de l'histoire, distinguant l'âge divin, l'âge héroïque et l'âge humain. Il est également l'auteur de "De nostri tempori studiorum ratione" (1709) et "De antiquissima Italorum sapientia" (1710).

« Vico et l'histoire Giambattista Vico (1668-1744) juriste et philosophe italien, professeur de rhétorique à l'Université de Naples fondel'idée d'histoire comme Devenir collectif, irréductible au récit de l'historien.

Son oeuvre majeure est La Science nouvelle (1725). Vico recherche une loi idéale qui peut s' appliquer à toutes les nations et explique leur existence de leur naissance àleur disparition.

Vico postule une identité humaine dans laquelle la raison n'est pas un élément déterminant Ils'appuie, dès lors, sur une méthode comparative embrassant les croyances religieuses, les usages juridiques, lesmoeurs, le langage et découvre une loi cyclique de l'histoire.

En chaque nation, trois phases se succèdent, pendantlesquelles l'esprit humain passe des âges inférieurs, marqués par la sensibilité et l'imagination, à un stade rationnel :âge des dieux, âge des héros, âge des hommes.

Alors l'emportent raison et liberté politique, alors régresse l'autorité.Ainsi, un perpétuel recommencement historique se manifeste avec le renouvellement des nations. En s'efforçant d'établir une loi de développement historique portant sur les nations et le développement de l'esprithumain, en prenant en compte une évolution en plusieurs étapes, le penseur napolitain participe à l'élaboration duconcept de philosophie de l'histoire, conception selon laquelle l'histoire, formant un tout, évoluerait vers un termefinal.

Certes, saint Augustin, dans La Cité de Dieu, avait déjà donné un sens, une orientation à l'histoire, idée que l'on ne retrouve pas à proprement parler chez Vico.

Cependant, le XIXe siècle, en particulier Michelet, reconnaîtraen lui un précurseur de la philosophie de l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles