Devoir de Philosophie

Biographie de rousseau

Publié le 02/01/2016

Extrait du document

rousseau
(1712-1778) Jean-Jacques ROUSSEAU sa vie, ses œuvres Textes : Médiathèque départementale de l’Oise hie BiograpJean-Jacques Rousseau 2012 J  ean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin 1712. Orphelin de mère, il est élevé par son père jusqu’à l’âge de 10 ans. Après trois années heureuses en pension, il est placé en apprentissage chez un graveur où il ne se plaît guère. U  n soir de mars 1728, il quitte sa patrie et commence une vie d’errances et de rencontres. P  remière rencontre capitale  : Madame de Warens, jeune femme convertie au catholicisme et qui fit de lui son amant. C’est le temps enchanté des années aux Charmettes, près de Chambéry passées à lire et à se cultiver. E  n 1741, il vient tenter sa chance à Paris. Il y rencontre Diderot, présente un opéra écrit avec Rameau et rencontre celle qui l’accompagnera toute sa vie et avec qui il aura cinq enfants : Thérèse Levasseur. E  n 1750, il devient un écrivain connu du public grâce à son Discours sur les Sciences et les Arts. Il collabore à l’Encyclopédie pour des articles sur la musique. E  n 1754, il retourne à Genève, abjure le catholicisme et reprend son titre de citoyen. 2 Jean-Jacques Biograph Rousseau 2012 Les années 1756 à 1761 sont des années fécondes (Lettre à d’Alembert, La Nouvelle Héloïse, Essai sur l’origine des langues, Du contrat social) mais dramatiques : il rompt avec Diderot, s’éloigne de ses amis. En 1762, obligé de s’enfuir après la condamnation de l’Émile, il est de plus en plus isolé. Victime de tracasseries et de persécutions, sa paranoïa grandit. Voltaire révèle alors au monde qu’il a abandonné ses cinq enfants et l’accuse de débauche. À  partir de 1764, expulsé ou chassé des différents lieux où il trouve refuge, Rousseau décide d’écrire son autobiographie (Les Confessions) pour se justifier aux yeux du monde. D  e retour à Paris en 1770, il achève Les Confessions, mais malade, il est de plus en plus

rousseau

« Jean-Jacques Rousseau naît à Genève le 28 juin 1712.

Orphelin de mère, il est élevé par son père jusqu’à l’âge de 10 ans.

Après trois années heureuses en pension, il est placé en apprentissage chez un graveur où il ne se plaît guère. Un soir de mars 1728, il quitte sa patrie et commence une vie d’errances et de rencontres. Première rencontre capitale    : Madame de Warens, jeune femme convertie au catholicisme et qui fit de lui son amant.

C’est le temps enchanté des années aux Charmettes, près de Chambéry passées à lire et à se cultiver. En 1741, il vient tenter sa chance à Paris.

Il y rencontre Diderot, présente un opéra écrit avec Rameau et rencontre celle qui l’accompagnera toute sa vie et avec qui il aura cinq enfants  : Thérèse Levasseur. En 1750, il devient un écrivain connu du public grâce à son  Discours sur les Sciences et les Arts.

Il collabore à l’Encyclopédie pour des articles sur la musique. En 1754, il retourne à Genève, abjure le catholicisme et reprend son titre de citoyen. 2 Biographie Jean-Jacques Rousseau 2012. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles