Devoir de Philosophie

Biographie de PROUDHON (Pierre-Joseph).

Publié le 04/07/2009

Extrait du document

proudhon

Né à Besançon en 1809, mort à Paris en 1865. Fils d'un garçon brasseur, il fut d'abord typographe, puis obtint une bourse pour poursuivre ses études à Paris. Élu à l'Assemblée nationale en 1848, il fut emprisonné l'année suivante pour délit de presse, puis en 1852, pour outrage à la morale. Il se réfugia à Bruxelles et put rentrer en France en 1862. Dans son premier essai, il tenta de montrer que l'unité d'origine des langages était à l'origine des espèces humaines. Il condamna le système économique de son temps, l'utopie fouriériste, et plus que véritablement révolutionnaire, il tenta de concilier « la bourgeoisie et le prolétariat, le capital et le salariat «. Dès 1840, il proclamait « la propriété, c'est le vol «, mais condamnant les abus de l'étatisme tyrannique, il dut plus tard modifier sa formule célèbre en ce sens :« la propriété, c'est la liberté«. La justice fut à la base de sa pensée. Promoteur de la notion de « lutte des classes «, on a pu définir Proudhon en ces termes :« Anarchiste qui déclare :« Je ne suis pas un bousculeur «, révolutionnaire qui veut restaurer les vertus traditionnelles et pour qui la femme doit être ménagère ou courtisane, sociologue pour qui la philosophie est une « métaphysique de groupe«, mais qui se déclare « l'homme de l'individualité avant tout «, libéral qui se désintéresse de la forme républicaine ou césarienne du gouvernement, rationaliste et mystique, visionnaire utopique et réalisateur pratique, apôtre des coopératives ouvrières, des sociétés de secours mutuel, des fédérations supra-nationales, ancêtre du syndicalisme révolutionnaire et de la contre-révolution maurrassienne «. Il déclara : « Le gouvernement de l'homme par l'homme, c'est la servitude «, et souhaita « une Révolution économique et sociale qui proclamât le drapeau rouge, étendard fédéral du genre humain «. Œuvres principales : Essai de grammaire générale (1837), Avertissement aux propriétaires (1842), Qu'est-ce que la propriété ? (1840), Principes d'organisation politique ou la Création de l'ordre dans l'humanité (1843), Systèmes des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846), Les idées révolutionnaires (1849), L'idée générale de la Révolution au XIXe siècle (1851), La révolution sociale démontrée par le coup d'Etat (1852), De la justice dans la Révolution et dans l'Eglise (1858), La guerre et la paix (1861), Du principe fédératif et de T'unité en Italie (1863), La capacité politique de la classe ouvrière (1863).

proudhon

« ne peut l'entretenir , il entre au collège royal de Besançon comme externe gratuit- c' est-à-dire dispensé du paiement des droits d'Inscription -grâce à la volonté de sa mère et à l 'aide de deux prêtres , dont le curé de son quartier , qui a détecté en lui un enfant doué .

• Sa famille n 'ayant pas les moyens d'acheter ses manuels scolaires , il frèquente assidOment la bibliothèque de Besançon .

Il apprend ainsi le grec et le latin , qu'il écrit et parle couramment LA uruunoN rounQUE • l'adolescent poursuit au collège l'apprentissage de la division de la société entre riches et pauvres, ~Joseplll'rDIIfllloll est et commence à nourrir cette passion à l'origine de nombreux concepts de la justice qui dominera son politiques, tels l'anarchisme, œuvre Mure .

Il constate toutefois l'autogestion, la dialectique moderne , que, même au sein de l'Église , le fédéralisme intégral et le socialisme qui est du parti des dasses riches scientifique, qu'il définit comme • une et dirigeantes , il y a des prêtres science de la société méthodiquement justes .

C'est pourquoi, s'il s'en découverte et rigoureusement prendra plus tard à l 'Église comme appliquée ».

Homme de pensée institution , il n'attaquera jamais plus que d'action, Proudhon se ses serviteurs .

e bat toute sa vie pour transformer le • Cette attitude partisane de l'Église paysage idéologique de son temps .

apparaît dans les processions Son œuvre -foisonnante, mais religieuses , dans lesquelles s'affirme d 'une rigoureuse cohérence interne -l'évidence des doisonnements peut déconcerter : présenté comme sociaux.

dans la mainmise sur le premier théoricien de l 'anarchie, l'école ainsi que dans les miss ions Proudhon s 'est davantage affirmé • intérieures • qui, sous la comme un réformateur de la société , Restauration , entreprennent de et sa critique de l'autorité le pousse à reconquér ir une société que la prôner une organisation contractuelle , Révolut ion a éloignée de l 'Église, et non révolutionnaire , des forces en catéchisant un peuple redevenu économiques.

Inlassable agitateur ignorant de la chose religieuse .

d'Idées , Proudhon , par son influence En 1825, la mission de reconquête déterminante sur les mouvements des âmes qui s'exerce à Besançon ouvriers et révolutionnaires, reste ébranle pour la première fois l'un des penseurs français les plus la foi de l 'adolescent Cette prise importants du XIX' siède.

de conscience , d 'un cOté , de l'Injustice sociale, de la pauvreté I!;IJH ;Mf·ll' •l:l et de la m isère des petites gens , e~ de l'autre , de l'étalage de faste LEs troDEs et de la reprise en main des esprits • Pierre- Joseph Proudhon naît le ne manquera pas d 'orienter sa 15 janvier 1809 à Besançon (Doubs) démarche et sa réflexion .

dans une famille pauvre .

Son père, Claude-François , est employé de 't''"%'5'(?1 brasserie.

Sa mère, Catherine née Simonon, y travaille également DANS If MONDE DU TIAVIUL comme fille de salle .

Les Proudhon • En 1826, l'année du baccalauréat ont une petite terre et le jeune pour Pierre-Joseph, sa famille perd Pierre-Joseph participe trés tôt un procès qui la ruine .

Pour aider aux travaux des champs .

ses parents , le jeune homme doit • En 1814 , le quartier du Ballan~ trava iller, renonçant au diplôme , où se situe la brasserie employant ce d 'autant que les droits d'Inscription le couple Proudhon , est rasé .

à l 'épreuve sont élevés .

Proudhon père s'Installe alors à son • Maîtrisant excellement le français , compte et se fait lui-même brasseur.

le latin et le grec.

il est rapidement Homme droit, il refuse de vendre sa embauché dans une imprimerie e bière au prix du marché.

Il s'en tient spécialisée dans les textes religieux .

au prix de revient auquel il ajoute Dans sa fonction, il est amené un « juste salaire ».

Cette attitude à lire de nombreux auteurs : pratique inspirera son fils, plus tard , Louis de Bonald , théor icien dans ses conceptions économiques.

antirévolutionnaire , l'abbé • A l'école primaire , tenue par des Bergier, adversaire des Lumières , prêtres, Proudhon se révèle un élève Chateaubriand , les Pères de brillant En 1820, alors que sa famille l'Église, la Bible .

Il découvre qui va grandement l'Influencer .

• En 1830 , Proudhon entreprend un Tour de France comme compagnon imprimeur .

Plus tard , il décrira comment il osa un jour demander une rétribution au maire d 'une ville du sud du pays, au nom du principe selon lequel toute peine mérite salaire , et comment le maire ne lui versa qu'une obole pour rentrer chez lui.

• Deux ans plus tard, de retour dans le Jura , Proudhon se lie d'amitié avec Gustave Fa llo~ un jeune bourgeois étudiant la philologie , qu'il suit à Paris .

Pourvu d'une bourse , Fallot héberge son ami.

Victime du choléra , il meurt bientôt en dépit des soins prodigués par Proudhon .

En mémoire de son ami, Proudhon entreprend des études de philologie -« la linguistique , ou l'histoire naturelle de la parole , étant de toutes les sciences celle qui répondait le mieux au caractère de mon espri~ me semblait le plus en rapport avec les recherches que je voulais entreprendre •.

écrira -t-il.

• En 1834 , Proudhon reprend son travail à l'Imprimerie de Besançon.

Deux ans plus tard , il ouvre lui-même une petite imprimerie , avec un collègue dénommé lambert.

Mais l 'entreprise péridite rapidement et Lambert se suicide en 1836, laissant à Proudhon une montagne de dettes que celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles