Biographie de PLEKHANOV (Georges Valentinovitch).
Publié le 04/07/2009
Extrait du document
Né en 1857, mort à Terijoki (Finlande) en 1918. Il fut l'élève de l'Institut minier de Saint-Pétersbourg, vécut il Berne, puis à Paris en 1876 et adhéra au marxisme en 1883. Il contribua à la formation du parti social-démocrate en Russie, rencontra Lénine, mais se montra menchevik convaincu en 1903. Il s'installa en Suisse. Partisan de la continuation de la guerre avec l'Allemagne et hostile à la Révolution d'Octobre, il rentra en Russie pour combattre les bolcheviks. Il mourut de maladie. Lénine a écrit : « Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chez Plekhanov qu'on trouvera le meilleur exposé. « Œuvres principales : La loi du développement économique de la société (1878), Le socialisme et la lutte politique (1883), Anarchisme et socialisme (1894), Le socialisme est-il une science ? (1905), Le matérialisme militant (1908), Essai sur le développement de la conception moniste de l'Histoire, Les problèmes fondamentaux du marxisme, Histoire de la pensée sociale en Russie (Mach.).
«
Gueorgui Valentinovitch Plekhanov
Plekhanov est un fils d'officier du tsar, qui étudie à l'institut des Mines de Saint-Pétersbourg.
Il prend part auxévénements de 1876, agitant le drapeau rouge sur le parvis de la cathédrale de Kazan.
Devenu un militant actif dusocialisme, Plekhanov doit mener une vie clandestine.
Il fonde le mouvement "Terre et liberté".
Celui-ci s'engagecontre son gré dans l'action terroriste et Plekhanov s'exile alors en Suisse, où il étudie le marxisme, fréquenteEngels, Bebel, Liebknecht...
Il fonde un groupe qui évoluera en parti social-démocrate.
Ses brochures deviennentdes classiques pour les socialistes russes ("Socialisme et lutte politique").
Plekhanov soutient que la révolution doits'appuyer sur les classes ouvrières et non pas uniquement sur les classes paysannes.
En 1889, Plekhanov participeau premier congrès de la IIe Internationale à Paris, comme chef de file des socialistes révolutionnaires russes.
Iltraduit de nombreux ouvrages de Marx et d'Engels en russe et convertit Lénine au marxisme.
Les deux hommesfondent le journal "l'Iskra (l'étincelle)".
Plekhanov soutient Lénine lors de la scission entre bolcheviques etmencheviques mais se sépare de lui après la révolution de 1905.
Plekhanov envisage la participation de labourgeoisie à la révolution.
Il rentre en Russie en mars 1917, juste après la révolution de Février, mais refuse leministère du Travail.
Son rôle politique est très faible, il meurt de tuberculose en mai 1918 en Finlande.
Plekhanovest avant tout l'introducteur en Russie des doctrines du marxisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plekhanov, Georges, Valentinovitch
- Plekhanov Gueorgui Valentinovitch , 1856-1918, né à Goudalovka (Lipetsk), aujourd'hui Griazi Raion, homme politique russe.
- PLEKHANOV Georges (1856-1918) « Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chez Plekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ».
- Gueorgui Valentinovitch Plekhanov 1856-1918 " Sur les questions de la philosophie du Marxisme et du Matérialisme historique, c'est chez Plekhanov, a dit Lénine, qu'on trouvera le meilleur exposé ".
- Braque, Georges - biographie du peintre.