Devoir de Philosophie

Biographie de PAUL (saint).

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Tarse (Cilicie), martyrisé à Rome en 67 ap. J.-C.
 Il fut l'ardent persécuteur des Chrétiens, jusqu'au jour où Jésus lui apparut, sur la route de Damas. Il entreprit alors une vie d'apostolat, ayant Antioche pour centre, et il parcourut tout le bassin méditerranéen, la Grèce, la Palestine, peut-être l'Espagne. Emprisonné à Rome, il fut libéré par Néron en 62. Il reprit ses voyages, et, de nouveau à Rome en 67, pendant la persécution, il eut la tête tranchée sur la route d'Ostie. Il fut l'un des tout premiers apôtres de la religion chrétienne, et sans doute le premier à croire sans avoir vu.

« Saint Paul D'origine juive, Paul- Saul pour ses coreligionnaires-, tout d'abord adversaire acharné du christianisme naissant, connut une conversion spectaculaire.

Il mit toute son énergie au service du Christ pour la conversion des païens et fut canonisé .

L orsque Paul naît à Tarse, en Cilicie, (aujour­ d'hui en Turquie) entre l'an 5 et l'an 15, le monde méditerranéen est à l'aube de connaître une grande mutation religieuse et culturelle qui, à la faveur de la paix romaine, va mettre en contact le Proche-Orient et l'Occident.

Paul, citoyen romain, est un Juif de la Diaspora.

De langue grecque- langue commune dans tout le bassin méditerranéen-, c'est un Juif de stricte observance, un pharisien fervent, un disciple de Gamaliel 1 ••, un docteur de la foi.

Ce dernier se distingue par un zèle ardent et par une grande ouverture d'esprit dans l'interprétation de la foi hébraïque traditionnelle.

Comme le père de Paul, de nombreux Juifs de la Diaspora ont acqu is la citoyenneté romaine.

On estime que c'est à Jéru­ salem que Paul a parfait sa formation religieuse, devenant inattaquable dans la connaissance et la pratique des traditions juives les plus exigean t es.

C'est à Jérusalem que Paul devient persécuteur de l'Église , c'est-à-dire qu'il s'attache à réfuter la foi nouvelle qui se montre très crjtique à l'égard du judaïsme.

Après le martyre d'Etienne, un des sept diacres de la première communau té chré­ tienne de Jérusalem -qui fut condamné à mort vers 37 par le Sanhédrin (autorité religieuse juive suprême)-, les chrétiens ont quitté Jérusalem.

Paul décide de se rendre à Damas pour les retrouver et les con fondre.

La conversion Alors qu'il approche de Damas, Paul est soudai­ nement entouré d'une lumière célestre.

Il entend une voix qui lui dit: «Saul, Saul, pourquoi me per­ sécutes-tu?» Et à sa question : «Qui es-tu Sei­ gneur? », la voix lui répond: ede suis Jésus que tu persécutes » (Actes des Apôtres IX, 3-6).

! Le Christ enseigne la parole de Dieu A à Pierre (à gauche) et à Paul.

Bien que Pierre, chef du collège apostolique des douze apôtres, soit considéré par la tradition romaine c~!_mme le premier pape , son influence sur l'Eglise fut moindre que celle de Paul.

Dès cet instant, Paul se fait l'artisan de la dif­ fusion du christianisme autour de la Méditerranée.

La conversion de Paul ne peut pas être assimilée à une r évé lation total e, puisque ce dernier a, au moment de sa rencontre avec le Christ, une connaissance précise de la foi nouvelle: il en attaque en effet les adeptes les plus avancés (les hellénistes) et en réfute l'affirmation essentielle, c'est-à-dire que" le Dieu d'Abraham, d' Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères , a glorifié son servi­ teur Jésus».

De plus , en donnant sa foi au Christ, Paul garde jusqu'à sa mort la certitude de demeu­ rer fidèle au Dieu de ses pères, car seuls «ceux qui croient sont fils d'Abraham ».

À partir de sa conversion, l'activité aposto­ lique de Paul s'articule en trois grands voyages missionnaires - dont la chronologie est incer­ taine- et au cours desquels il parcourt l'Asie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles