Biographie de PAUL (saint).
Publié le 17/01/2022
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Né à Tarse (Cilicie), martyrisé à Rome en 67 ap. J.-C.
Il fut l'ardent persécuteur des Chrétiens, jusqu'au jour où Jésus lui apparut, sur la route de Damas. Il entreprit alors une vie d'apostolat, ayant Antioche pour centre, et il parcourut tout le bassin méditerranéen, la Grèce, la Palestine, peut-être l'Espagne. Emprisonné à Rome, il fut libéré par Néron en 62. Il reprit ses voyages, et, de nouveau à Rome en 67, pendant la persécution, il eut la tête tranchée sur la route d'Ostie. Il fut l'un des tout premiers apôtres de la religion chrétienne, et sans doute le premier à croire sans avoir vu.
«
Saint Paul
D'origine juive, Paul- Saul pour
ses coreligionnaires-, tout d'abord
adversaire acharné du christianisme
naissant, connut une conversion
spectaculaire.
Il mit toute
son énergie au service du Christ
pour la conversion des païens
et fut canonisé .
L
orsque Paul naît à Tarse, en Cilicie, (aujour
d'hui
en Turquie) entre l'an 5 et l'an 15, le
monde méditerranéen est à l'aube de
connaître une grande mutation religieuse et
culturelle qui, à la faveur de la paix romaine,
va
mettre en contact le Proche-Orient et l'Occident.
Paul, citoyen romain, est un Juif de la Diaspora.
De langue grecque- langue commune dans tout
le bassin méditerranéen-, c'est un Juif de stricte
observance, un pharisien fervent, un disciple de
Gamaliel
1 ••, un docteur de la foi.
Ce dernier se
distingue par un zèle ardent et par une grande
ouverture d'esprit dans l'interprétation de la foi hébraïque
traditionnelle.
Comme le père de Paul,
de nombreux Juifs de la Diaspora ont acqu is la
citoyenneté romaine.
On estime que c'est à Jéru
salem que
Paul a parfait sa formation religieuse,
devenant inattaquable dans
la connaissance et la
pratique des traditions juives
les plus exigean t es.
C'est à Jérusalem que Paul devient persécuteur
de l'Église , c'est-à-dire qu'il s'attache à réfuter la
foi nouvelle qui
se montre très crjtique à l'égard
du judaïsme.
Après le martyre d'Etienne, un des
sept diacres de la première communau té
chré
tienne de Jérusalem -qui fut condamné à mort
vers
37 par le Sanhédrin (autorité religieuse juive
suprême)-, les chrétiens ont quitté Jérusalem.
Paul décide de se rendre à Damas pour les
retrouver et les con fondre.
La conversion
Alors qu'il approche de Damas, Paul est soudai
nement entouré d'une lumière célestre.
Il entend
une voix qui lui dit:
«Saul, Saul, pourquoi me per
sécutes-tu?» Et à sa question : «Qui es-tu Sei
gneur? », la voix lui répond: ede suis Jésus que tu
persécutes » (Actes des Apôtres IX, 3-6).
! Le Christ enseigne la parole de Dieu A à Pierre (à gauche) et à Paul.
Bien que Pierre, chef du collège apostolique des douze apôtres, soit considéré par la tradition romaine c~!_mme le premier pape , son influence sur l'Eglise fut moindre que celle de Paul.
Dès cet instant, Paul se fait l'artisan de la dif
fusion du christianisme autour de
la Méditerranée.
La conversion de Paul ne peut pas être assimilée
à une r
évé lation total e, puisque ce dernier a, au
moment de sa rencontre avec le Christ, une
connaissance précise de la foi nouvelle: il en
attaque en effet
les adeptes les plus avancés (les
hellénistes)
et en réfute l'affirmation essentielle,
c'est-à-dire
que" le Dieu d'Abraham, d' Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères , a glorifié son servi
teur
Jésus».
De plus , en donnant sa foi au Christ,
Paul garde jusqu'à sa mort la certitude de demeu
rer fidèle au Dieu de ses pères, car seuls «ceux
qui croient sont fils d'Abraham ».
À partir de sa conversion, l'activité aposto
lique de Paul s'articule en trois grands voyages
missionnaires - dont la chronologie est incer
taine- et au cours desquels il parcourt l'Asie.
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