Devoir de Philosophie

Biographie de MARIVAUX

Publié le 08/12/2009

Extrait du document

marivaux

  • « De fait, au fond des scènes d'aveu qui dominent le théâtre, il y a toujours un peu de comédie et de jeu, qu'on joue à soi-même en même temps qu'au partenaire, un jeu où se rencontrent la connaissance et l'ignorance, le camouflage inconscient et la conscience du camouflage. (...) Chaque pièce, chaque scène d'aveu combine différemment ces alliages microscopiques : savoir, ne pas savoir, savoir qu'on ne sait pas, dérober qu'on sait et cacher qu'on le dérobe... « Jean Rousset, Forme et signification, José Corti, 1982.
  • « Le marivaudage est la concession réciproque que se négocient la sphère du désir, qui exige inconstance, méprise, stratagème et la sphère de l'ordre social, de la conservation de l'institué, de la loi. Le marivaudage, avec ses dénégations, ses équivoques, ses aveux indiscrets, reconnaît qu'il doit y avoir transaction entre les deux, traduction, pour aboutir au moment public de la gaieté partagée, du oui qu'ils se consentent, dans la surface de fête, de rire, de comédie. « Michel Deguy, La Machine matrimoniale ou Marivaux, Gallimard, 1981.
  • L'expression populaire « faire une scène « indique bien l'aspect théâtral que peut revêtir le discours amoureux :
« Tout partenaire d'une scène rêve d'avoir le dernier mot. Parler en dernier, "conclure", c'est donner un destin à tout ce qui s'est dit, c'est maîtriser, posséder, dispenser, assener le sens. « Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, Seuil, 1977.

  1. Les Fausses Confidences de MARIVAUX
  2. La vie de Marianne de MARIVAUX
  3. Le jeu de l'amour et du hasard de MARIVAUX
  4. Le Triomphe de l'amour de MARIVAUX

marivaux

« Il Fiche Auteur MARIVAUX Pierre de Marivaux , France , XVIIIe.

C onnu s urtout de nos jours pour ses pièces de théâtre so uvent mise s en scè ne, Marivaux fut, en son temp s, pour la préciosité de son style, l'objet de maintes critiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles