Biographie de MARC-AURÈLE (Marcus-Aurelius-Antoninus-Augustus).
Publié le 05/07/2009
Extrait du document
Né à Rome en 121, mort à Sirmium ou à Vienne en 181. Il se passionna très tôt pour la philosophie et devint empereur en 161, à la mort d'Antonin, dont il avait épousé la fille, Faustine. Lucius Verus l'aida dans sa tâche. La situation politique l'obligea à se montrer belliqueux et cruel (expéditions contre les Barbares du Danube, exécution des chrétiens à Lyon). Sous son règne eurent lieu de profondes réformes juridiques. Ses réflexions, écrites en grec, au jour le jour, nous dévoilent sa pensée philosophique : un stoïcisme réduit à l'aspect moral. Peur de mourir, fuite du temps, découragements soudains, tels sont les thèmes de Marc-Aurèle, qui ne croit pas à la survie, et dont le pessimisme rejoint celui de Chrysippe. « S'il y a un Dieu, tout est pour le mieux ; si tout marche au hasard, ne marche pas toi-même au hasard. «
Œuvre principale : Pensées.
Liens utiles
- Marc Aurèle Marcus Aurelius Antoninus est né à Rome dans une riche et prestigieuse famille d'ascendance espagnole.
- Caracalla (Marcus Aurelius Antoninus Bassianus, dit) (Lyon, 188 - près d'Édesse, 217).
- Caracalla (Marcus Aurelius Antoninus Bassianus, dit), 188-217, n? ? Lyon, empereur romain ? partir de 211, fils de Septime S?v?re.
- Analyse "Pensées pour soi" de Marc Aurèle
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle