Devoir de Philosophie

Biographie de LOCKE (John).

Publié le 04/07/2009

Extrait du document

locke

Né à Wrington (Somerset) en 1632, mort à Oates (Essex) en 1704. De famille puritaine, il fit ses études à Londres, puis à Oxford. Il étudia les langues anciennes, la médecine, la chimie, la politique. Titulaire de charges publiques, mais mal vu par les Stuart, il se retira à Montpellier, de 1675 à 1679, puis en Hollande. Il rentra en Angleterre après la Révolution de 1688, et Guillaume III d'Orange le nomma commissaire royal du commerce et des colonies. Locke réfute la thèse des idées innées ; toutes nos idées viennent de l'expérience : idées de sensations, perçues par les sens ; idées de réflexion, qui sont la faculté de notre âme, et même l'expérience par intuition. Ces idées sont fixées par une lumière naturelle raisonnable. Religieusement très tolérant, Locke est l'artisan d'un système dont la base est la loi de la nature humaine, qui est une loi de raison et qui est le principe même de l'existence de l'homme. L'homme a des obligations résultant de sa propre liberté. L'homme n'est libre que parce qu'il est raisonnable. Nous ne pouvons tout savoir, nous ne pouvons avoir aucune idée des substances des choses. La philosophie pratique de Locke aboutit à une véritable théorie du libéralisme politique. Toute communauté politique est fondée sur le consentement libre de ceux qui s'y engagent. L'homme a le droit de défendre sa liberté individuelle. Le pouvoir absolu arbitraire est condamné, car il se dresse contre la loi de nature et engendre l'état de guerre. C'est la raison qui doit présider à l'accord de la morale avec la politique.

Oeuvres principales : Essai sur la loi de nature (1663), Lettres sur la tolérance (1689), Traités du gouvernement civil (1690), Essai sur l'entendement humain (1690), Pensées sur l'éducation (1693), Apologie pour le christianisme raisonnable (1695).

locke

« John Locke Philosophe anglais (1632-1704), fondateur de l'école empiriste.

Locke est né à Wrington, un village duSomerset, le 29 août 1632.

Il fait ses études à l'université d'Oxford où il enseignera le grec, la rhétorique et laphilosophie morale de 1661 à 1664.

En 1667, Locke devient l'ami, le conseiller et le médecin de l'homme d'état AnthonyAshley Cooper, premier comte de Salisbury.

Salisbury lui fait obtenir plusieurs fonctions mineures au gouvernement.

En1669, dans l'exercice de l'une de ces fonctions, Locke écrit pour les dirigeants de la colonie de Caroline en Amérique dunord une constitution, qui ne sera jamais appliquée; En 1675, quand le libéral Salisbury tombe en disgrâce, Locke serend en France.

En 1679, il rentre en Angleterre mais, opposé au catholicisme romain que favorise la monarchieanglaise à cette époque, il décide peu de temps après de retourner sur le continent.

De 1683 à 1688, il vit en Hollande.

Ala suite de la révolution de 1688 et du retour en grâce du protestantisme, il rentre en Angleterre.

Le nouveau souverainGuillaume III l'appelle au ministère du Commerce en 1696.

Malade, Locke démissionne de ce poste en 1700.

Il meurt àOates le 28 octobre 1704. L'empirisme: L'empirisme de Locke souligne la primauté de l'expérience des sens sur la spéculation intuitive ou la déduction dans larecherche de la connaissance.

La doctrine empiriste est exposée pour la première fois au début du XVIIème siècle parFrancis Bacon; Locke la systématise dans son "Essai sur l'Entendement Humain" (1690).

Il considère l'esprit del'individu à la naissance comme une "tabula rasa", table rase ou feuille vierge sur laquelle l'expérience inscrit laconnaissance.

Locke ne croit ni à l'intuition intellectuelle ni aux théories des conceptions innées.

Selon lui, les individusnaissent bons, indépendant et égaux. Théories politiques: Dans son traité "Du Gouvernement civil" (1690), Locke s'en prend aux théories monarchistes du droit divin et de lanature de l'Etat telles qu'elles ont été formulées par Thomas Hobbes.

Selon Locke, la souveraineté n'appartient pas àl'Etat mais au peuple.

L'Etat doit être soumis à la loi civile et, selon lui, "naturelle".

Un grand nombre d'idées de Locke(les droits naturels, le droit de propriété, le devoir du gouvernement de protéger ces droits et la règle majoritaire) serontmises plus tard en application dans la constitution américaine.

Locke considère de plus que la révolution n'est passeulement un droit mais souvent une obligation, et il préconise un système d'équilibre et de contrôle du pouvoir fondésur la division de ce dernier en trois branches: l'exécutif, le judiciaire et, branche la plus puissante, le législatif.

Il croitaussi en la liberté religieuse et en la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

L'influence de Locke sur la philosophie moderneest profonde.

Par son analyse empirique en matière d'éthique, de politique et de religion, il reste l'un des philosophes lesplus importants et les plus controversés de tous les temps.

Il a aussi écrit des "Pensées sur l'éducation" (1693) et "DuCaractère Raisonnable du Christianisme" (1695), ainsi que ses "Lettres sur la tolérance" (1689).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles