Devoir de Philosophie

Biographie de Jules BARBEY D'AUREVILLY

Publié le 07/12/2009

Extrait du document

barbey
  • La fonction régulatrice de l'écriture

« C'est dire que l'écriture a toujours assumé pour lui une fonction cathartique ; c'est un canal régulateur par où peut se dériver une violence qui ne s'emploie plus à faire de Barbey d'Aurevilly le bourreau de soi-même, mais le sort de cette souffrance, et transforme en énergie productrice, vivifiante, la négative ardeur où il pouvait sombrer. Écrire est donc l'acte vital par excellence, celui par lequel on assèche les marécages intérieurs, en créant un monde solide qui nous crée solidement. « Philippe Berthier, Barbey d'Aurevilly et l' imagination, Librairie Droz, 1978.

  • La souveraineté du fantastique

« Non seulement le fantastique ne signifie pas l'abandon de toute maîtrise et le recours irresponsable à n'importe quels moyens, mais il suppose au contraire un contrôle et une souveraineté renforcée de l'artiste, dominant avec une aisance qui est aussi rigueur tous les gestes d'une démarche affranchie en apparence des lois communes, en réalité soumise à de puissantes lois internes. Autant dire que, dans le domaine du fantastique, la médiocrité ne pardonne pas. « Philippe Berthier, op. cit.

Tour à tour républicain, dandy, ultramontain, fervent catholique, Barbey d'Aurevilly n'a été constant que dans son parti pris littéraire d'écrivain qui accepte le surnaturel.

FICHES DE LECTURE:

Jules BARBEY d'AUREVILLY: Le Chevalier Des Touches

Jules BARBEY d'AUREVILLY: Une Vieille Maîtresse

Jules BARBEY d'AUREVILLY: Les Diaboliques

 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles