Devoir de Philosophie

Biographie de Jean Moulin

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

Figure phare de la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin a fait preuve d’un courage et d’une détermination sans bornes dans son combat. À lui seul, il a organisé et unifié la Résistance au sein du CNR, naturellement convaincu que tel était son devoir de Français.  De l’enfance aux études Jean Moulin est né le 20 juin 1899, à Béziers, au sein d’une famille d’universitaires. Il grandit dans l’insouciance de l’enfance, durant laquelle il montre de fortes aptitudes de dessinateur. Ayant obtenu son baccalauréat en 1917, il suit des études de droit à l’université de Montpellier, tout en travaillant au cabinet du préfet de l’Hérault.  En pleine guerre mondiale, il est mobilisé et ainsi contraint d’interrompre ses études. Mais l’armistice est signé avant son premier combat, ce qui lui permet de reprendre son cursus et ses activités dès la fin de l’année 1919. Il obtient sa licence de droit en 1921.  Une carrière administrative précoce Très jeune, Jean Moulin entretient une profonde passion pour la politique. Socialiste engagé, son père n’est sans doute pas étranger à un tel sentiment. En effet, il influe grandement sur les conceptions politiq...

« Déterminé et passionné, Jean Moulin s'investit dans ses fonctions et dans ses opinions politiques.

Il devient chef du cabinet du Ministère de l'Air du Front populaire en 1936.

Ainsi, au cours de la guerre d'Espagne, il n'hésite pas à soutenir les républicains.

Ses qualités et son dévouement lui valent d'être nommé préfet d'Aveyron en 1937.

Une fois de plus, il est le plus jeune français à assurer ce type de fonctions.  L'entrée dans la Résistance En juillet 1939, Jean Moulin est nommé préfet de Chartres, peu de temps avant l'invasion du pays par les Allemands.

Dès le début de la guerre, il demande à combattre pour la France en tant que sergent de réserve. Toutefois, il se heurte au refus de l'administration, qui le maintient à la préfecture.  La France est envahie le 10 mai 1940 et Jean Moulin s'efforce de maintenir le calme en Eure-et-Loir.

En tant que préfet, il va bientôt devoir faire un choix déterminant.

En effet, en juin 1940, les nazis lui soumettent une déclaration selon laquelle un groupe de tirailleurs sénégalais appartenant à l'armée française aurait commis des crimes graves. Conscient de l'innocence des accusés, Jean Moulin refuse de signer le document.  Ayant osé tenir tête à l'occupant, il est battu puis emprisonné. Son refus de collaborer l'amène à commettre un acte qui témoigne de son courage et de sa détermination : il tente de se trancher la gorge à l'aide d'un bout de verre. Il échappe à la mort de justesse, puis est révoqué par le gouvernement de Vichy en novembre 1940. C'est à cet instant qu'il fait concrètement ses premiers pas dans la Résistance.  Sa mission : unifier la Résistance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles