Biographie de Jean de La Fontaine
Publié le 09/12/2009
Extrait du document
- « Jean de La Fontaine ou le bonheur d'écrire. Ses fables, ses contes, ses poèmes, ses discours sont l'un des plus limpides joyaux du trésor de la poésie lyrique française. Il est l'onde pure où de générations en générations la jeunesse s'abreuve. « P. Clarac, Jean de La Fontaine, Seghers, 1965.
- « Il chante la solitude et la simplicité rustiques mais il se complaît dans les salons des duchesses. Il fait sa cour aux femmes les plus élégantes dans des poèmes d'une délicatesse inimitable, mais il aime fidèlement les gaillardises d'auberge et de bordel. Une douce gaieté baigne son oeuvre, or il est la proie d'une mélancolie profonde (...) on a parlé de son innocence ; on a insisté sur son ingénuité. (...) Ses jours s'écoulèrent comme le cristal d'une source. Pour cette raison, les divinités des eaux et des bois l'appelèrent Jean de La Fontaine, et ce nom lui resta pour l'éternité. « J. Orieux, La Fontaine, Flammarion, 1976.
- « En aura-t-on jamais fini de découvrir La Fontaine ? Il n'y a peut-être pas de figure plus familière de notre littérature, sans doute parce que tous les enfants de France l'ont fréquenté. (...) Jean de La Fontaine aurait eu, en 1971, ses valides 350 ans. Et il continue de sourire sous le masque de pacotille qu'on lui a imposé. « J. Gaucheron, La Fontaine a 350 ans, Europe n° 515, mars 1972.
FICHES DE LECTURE:
Liens utiles
- Biographie Jean de La Fontaine
- Biographie de Jean de la Fontaine
- Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine
- Les obsèques de la Lionne de Jean de La Fontaine commentaire
- FABLES de Jean de La Fontaine (analyse détaillée)