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Biographie de JEAN DE LA CROIX (de son vrai nom Yepes, saint).

Publié le 03/07/2009

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Né à Ontiveros (Vieille-Castille) (1542-1591).  Entré dans l'ordre des Carmes, il participa, avec sainte Thérèse d'Avila, à la réforme du Carmel. Avec lui, la mystique se sépare de la philosophie. La vérité est une montée abrupte dans la nuit, où l'âme « s'abîme jusqu'à n'être plus que Dieu«.    Œuvres principales : La montée du Carmel, La nuit obscure.

« SAINT JEAN DE LA CROIX 1542-1591 JEAN DE Yins est né à Fon tiveros, en Vieille-Castille, le samedi 24 juin 1542.

Ap•ès une jeunesse laborieuse et pauvre, car son père s'était mésallié, il prit l'habit dçs Frères de Notre-Dame du Mont-Carmel, selon la Règle mitigée depuis 1431.

De Médina del Campo il fut envoyé à Sala­ manque où, pendant trois années, il suivit les cours de la célèbre Université, ainsi que l'enseigne­ ment de son Ordre au Collège Saint-André.

Il porte alors le nom de Saint-Mathias.

A Médina où il est venu célébrer sa première Messe, il rencontre Thérèse d'Avila.

Il lui confie son désir « de plus grande perfection et de vie solitaire » et pour « se séparer du monde et s'enfoncer en Dieu » son prochain départ à la Chartreuse du Paular.

(Le 24 août 1926, Pie XI l'élèvera au rang de Docteur de l'Eglise universelle, il n'a que faire d'un bonnet de docteur en théologie scolastique.) Thérèse lui découvre alors son projet, autorisé en bonne et due forme par le Maître Général du Carmel, Jean-Baptiste Rubéo.

Jean accepte de commencer la réforme des Carmes, comme elle a entrepris déjà celle d~s Carmélites, mais à condition « qu'il ne devra pas attendre longtemps ».

Ce mystique est un raisonnable plein de décision.

Il ne tergiverse pas, il prend le chemin le plus court, la montée à pic.

Et Thérèse est active:« Des œuvres, pas de paroles.» Elle passe à l'acte.

En automne 1568,Jean de Saint-Mathias, devenu Jean de la Croix, entreprend dans une masure de Durvelo, sur l'austère plateau de Castille, l'œuvre de réforme carmélitaine conçue par la Mère.

Elle a, durant l'été, instruit son fils.

Il n'a alors que vingt-six ans; elle en a cinquante-trois.

Sainte Thérèse et saint Jean de la Croix vont achever en plein accord, audacieusement, l'alliance profonde de la vie solitaire des Ermites du Mont-Carmel et de l'apostolat des Ordres Mendiants dont font partie les Carmes depuis leur arrivée en Europe au XIIIe siècle.

Toutefois, Thérèse et Jean savent que de l'attitude d'âme dépend le comportement social.

Saint Jean de la Croix va donc transposer dans l'ordre psychologique le Mont-Carmel lui-même, en faire le schéma figuratif de l'ascension spirituelle.

Ce n'est pas cime de montagne qu'il faut atteindre, c'est pointe de l'esprit.

Le Carmel, on ne le broute pas, c'est un symbole animateur; son èscalade, une démarche intérieure.

De Tolède, où il fut incarcéré par ses frères chaussés en 1577, à la petite cité andalouse d'Ubeda où il mourut, le 14 décembre 1591, après avoir souffert de ses fils déchaussés, Jean de la Croix fit œuvre non seulement de conseiller de sa province religieuse et de prieur des couvents de Baeza, de Grenade et de Ségovie, mais de poète et de mystique.

Il est inspiré tant dans l'ordre de grâce que dans celui de nature.

Il vit sans cesse en contact avec Dieu et la terre.

La musique le charme, il chante son expérience en poèmes symbolistes.

Et cette expérience est transcendante.

Elle a Dieu même pour objet.

Pour l'atteindre et s'unir à Lui, seules la Foi, l'Espérance et la Cha-. »

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