Devoir de Philosophie

Biographie de HUTCHESON (Francis).

Publié le 05/07/2009

Extrait du document

  Né eu Irlande du Nord en 1694, mort à Glasgow en 1747. Il fit ses études à Glasgow, enseigna à Dublin et devint, en 1729, professeur à l'Université de Glasgow. — Le sens moral nous permet d'éclairer la contradiction de nos tendances ; l'instinct de bienveillance doit guider notre conduite. — Le sens de la beauté est le principe du plaisir désintéressé. Œuvres principales : Essay on the nature and conduet of the passions and affections (1728), System, of moral philosophy (publié en 1755).  

« Clés de lecture US liMIÈRIIIRI1JNNIQUES Francis Hutcheson et te.sens moral .p···...

·vo1•··e··en~.·.·t··L1 ..

00 •.

eum•· ...

···•nl·e!c~dtre:u:éers·.

f;r0ac0n1 mçsa:iuse: ..

· dèp~~e et de la plus féconde ...

inventlw~~.c'est à l'occasion · de sa reJ.atlvi.sation du rôle de !'« âgedelaRliison »en lutte larrusooparrapportauxsen" contre la religion.

Quoi qq'il.en timents dans le domâlne moral.

L'œuvre de Htttcheson élabore un équilibre réussi eQtre philosoPhie et :religion~ •tremblon ..

~t:~#tlments.

Il place en effet au centre de sa.

philosophie ~~.concept de sens moral, qu'UeJllprunte à tord ShaftéSbury* (1671-1713).

Colllme J'explique le texte c::~ contre,Hutcheson estime que la .:r:aison humaine est trop notte.sen~ de l'ouïe pour deve­ nir m~lomanes, elle peut ~u~ .

qtiet notJ'e sens moral pour faire.de nous des experts moraux.

Mais si l'éducation artificielle des sens peut s'avé­ rer précieuse, iln 'en reste pas moins.

que, .par elle-même, la façon dont nous sentons est naturelle; Ajoutons que dans ~a :Jj.echerche, Hutcheson · signale qUe nous sommes .éga~ lemèntdOtés d'un sens estbé­ tiqûeq~~:nous fait goûter ta beauté et.

détester la.

laideur, en fonctionnant de la même manière que le sens moral.

Hutcheson la.issera une empreinte profonde sur les Lumi~res; surtout en ko~se, etentte la raison et les sentiments d'autre part.

imptéci!le et trop lente pour.· • Le &en$ moral nous qu'on p;uisse lui confier la tâcb~ cruêîale de guider no~; .

fi/dt sentir du plaisir cboi:xmoraux:.

C'est pourquoi à la vue d~actions Dieu a doté les hommes d'un vertueuses et un hérétique 1 ::::=i~:;~;..:~~~~~c~::n~~: du déplaisir devant Petit~fils et fils de pasteur~ sens de.Ja perceptio~.

Ainsi, des actions videuses.

presbJJ~* éeo5sais, cet dem~rneque le sens du tou ..

auteur fut ;lui ..

même ordonné ·• ch~î''nous fait éprouver un noViceav~t d'embrasser une ~ên.~ilill,~ntde plaisir au contatt carrièredévolue à l'enseign~ ~esurlaée$douces et un sen~ ment de la philosophie.

Il ne tirilent de déplaisir face auX.

tonde pas sa philosophie sur surfaces rugueuses, qe même les Évangiles, mais ne lill,anqqe le sens moral nous fait sentir pas d'Insister sur le fait qü'èlte du plaisir à lav.U.e ·d'actions y est pleinement c:onf9rmè; vertueuses et du déplaisir Mais cette démarche, quoique devant des actions vicieuses.

respectueuseduehristianismé, Commeles autres sens,celui­ s' éloigne déjà suffisamment Ci fonctinne en suscitant des de l'orthodoxie pour avoir été ser.tini~nts de façon imm~ un temps accusée d'hérésie diate, salls recours aux par le synode presbytérien de t:éfle:Jdons propres à la raison.

Glasgow.

Totitefois, de la même manière Là où Hutcheson fait toutefois que la raison peut nous âidèr preuve de la plus grande liberté à cultiver méthodiquement 40 Les textes fondamentaux 1 Hors-série no 26 Le Point qU~$éS compatriotes Hume( cf.

p.

44)etSmith (cf.

p.

48) éla~ rètellt leur propre théorie de$ •sentilllents moraux.

De l'autre côté, il était logique qu'il devînt une cible priVilégiée des pen­ seurs qui, comme Kant (cf.

p.

100), prônaient le rationa­ lisme en morale.

Oe nos jpurs, Hutcheson sert toujours de reférénc~dans les recherches philosophiques portant sur le rôle respectif des émotions et des processus cognitifs en éthf...

quedl demeure le philosophe paur qui la morale est plus se~ tie que réfléchie.

M.

B.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles