Biographie de HEIDEGGER (Martin).
Publié le 28/11/2009
Extrait du document
- MARTIN HEIDEGGER : LETTRE SUR L'HUMANISME
- JEAN BEAUFRET : DIALOGUE AVEC HEIDEGGER
- MARTIN HEIDEGGER : QU'EST-CE QUE LA METAPHYSIQUE ?
- MARTIN HEIDEGGER : INTRODUCTION A LA METAPHYSIQUE
- MARTIN HEIDEGGER : ETRE ET TEMPS
- HEIDEGGER: Qu'appelle-t-on penser ?
- HEIDEGGER: Essais et conférences
«
versité de Fribourg en 1928.
Il a publié, en 1927, Être et Temps, qui le rendra célèbre dès sa parution.
En 1933, il est élu recteur de l'université.
Hitler est alors chancelierde l'Allemagne.
Après quelques mois de coopération sur leplan administratif, il donne sa démission, en 1934.
Cetépisode lui sera souvent reproché et donnera lieu ànombre de controverses.
Interdit d'enseignement en 1946,Heidegger reprend, en 1951, son enseignement à Fribourg.Il est mort en mai 1976.
Outre Être et Temps (1927), dont seule la première partie, d'ailleurs incomplète, est publiée, citons, parmi lesprincipaux ouvrages de Heidegger : Qu'est-ce que la métaphysique ? (1929), Kant et le problème de la métaphysique (1929), L'Essence de la vérité, une conférence de 1930 publiée en 1943, Chemins qui ne mènent nulle part (1950), Qu'appelle-t-on penser ? (1951), La Question de la technique (1953), conférence incluse ensuite dans Essais et conférences (1954).
Toute l'oeuvre de Heidegger est sous-tendue par unequestion fondamentale : celle du sens de l'être.
Or, depuis Platon et Aristote, la philosophie 'occidentale acessé de s'interroger sur l'être.
La question de l'être estaujourd'hui tombée dans un oubli sur lequel s'estdéveloppée la métaphysique de l'Occident.
S'opposantainsi à plus de deux millénaires de philosophie, Heideggerreprend donc la question de l'être : sa réponse est que le temps est la vérité de l'être.
Pour Heidegger, l'histoire de la philosophie n'est que celle d'une errance, celle del'oubli de l'être.
C'est à la lumière de cet oubli qu'il analyseainsi notre époque, dont il donne à voir la détresse.
C'estau vide creusé par cet oubli qu'il attribue la prise dupouvoir de la technique sur l'homme, qu'elle domine,privant notre monde de tout sens.
Heidegger ne prétend pas élaborer une philosophie, maisouvrir la pensée à l'écoute de l'être : aucune prescription,seulement des chemins qui s'ouvrent.
Être et étant
Dans Être et Temps, son oeuvre fondamentale délibérément inachevée, Heidegger élabore la question dusens de l'être, cette énigme, cette source spirituellefondamentale de toutes choses, qu'elle éclaire.
Lesétants, les réalités particulières, doivent être distinguéesde l'être : l'être n'est rien d'étant.
Parmi les étants, il enexiste un par lequel se pose la question de l'être : leDasein, c'est-à-dire la réalité humaine, l'être-là de l'être, qui est toujours en rapport avec l'être et seul susceptible de s'ouvrir à lui.
Aussi Heidegger, en analysant cet étant qu'est le Dasein, parvient-il à manifester la signification temporelle de l'être.Pour cela, il considère d'abord l'être-là dans sa banalitéquotidienne, puis dans son existence authentique.
Que sommes-nous ? Un « souci », terme heideggérien qui désigne la structure fondamentale de l'être-là, sans cesseprojeté en avant de lui-même, qui ne coïncide jamais avec sa propre essence.
La chute sous la dictature du « On »,l'anonymat, est un des éléments essentiels de cette structure.
Déterminé par ce qu'« On dit », l'homme, dans sabanalité quotidienne, échappe à l'angoisse devant sa propre mort, cette ultime possibilité, ce noyau même de notreêtre.
Ainsi est-il profondément inauthentique.
C'est en assumant sa mort et en se posant la question du sens de l'être que l'homme devient authentique.
Ildécouvre que la finitude de sa temporalité s'enracine dans la mort : contrairement à la pensée traditionnelle qui voitla mort à la fin de notre temps, Heidegger fait de la mort l'origine de la temporalité.
Une temporalité qui est, chez lui,bien différente du temps ordinaire : c'est un phénomène unitaire, qui manifeste la contemporanéité des composantesdu temps, l'avenir, le passé et le présent..
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