Devoir de Philosophie

Biographie de EMPÉDOCLE.

Publié le 01/07/2009

Extrait du document

Né à Agrigente (Sicile) au milieu du Ve siècle av. J.-C., mort âgé de soixante ans environ, sans doute dans le Péloponnèse.  De famille riche et puissante, il défendit toujours la démocratie et succéda peut-être à son père Meton comme chef du parti démocratique. Il fut poète, médecin, prophète, législateur. D'après Diogène Laêrce, il serait mort en se jetant dans le cratère de l'Etna, et le volcan n'aurait rejeté que ses sandales. — Il tenta de concilier Pythagore, Parménide et Héraclite. La vérité n'est pas réservée à une élite, mais doit s'adresser au peuple. Croyance à la transmigration des âmes : la vie dans le ciel a précédé la précipitation sur la terre ; les hommes pieux regagneront le domaine des dieux, les autres entreront dans des corps d'animaux ou de plantes. — Il n'y a pas de distinction entre la matière et l'esprit. Le siège de la pensée est le cœur, et son milieu est le sang. Les choses sont créées par la combinaison de quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. Leur mélange et leurs échanges sont présidés par deux principes : l'Amour, qui unit et la Discorde, qui sépare. Chacun de ces principes domine l'autre à son tour : « Car il y a pour toutes choses une génération que produit et que détruit l'union, tandis que l'autre, c'est la séparation qui la nourrit et qui la dissipe. «  Il nous est parvenu de lui quelques vers et quelques fragments.

« Empédocle d'Agrigente (~484-424 av.

J.-C.) Une pensée du mythe La vie d'Empédocle est entourée de légendes.

Son oeuvre est une des moins mutilées par le temps ; nous devons à J.

Bollack la restitution de 400 vers du poème Sur la nature des choses où sa conception du monde recourt à la mythologie de L'Iliade et de L'Odyssée .

Aristote reconnaît en lui « un philosophe de la nature » qui traite son sujet d'une manière « homérique ». La légende d'Empédocle Poète excentrique, esprit encyclopédique, il a inspiré Hölderlin qui projetait de lui consacrer une tragédie dont il reste trois versions (1798-1800) ; en 1870, Nietzsche voulut écrire un drame sur ce penseur à la fois médecin, ingénieur et prophète.

Partisan de la démocratie, Empédocle se réfugia dans le Péloponnèse à la suite de son bannissement ; se jeta-t-il dans l'Etna ? Rien ne le prouve. Préféra-t-il se pendre ? Nul ne le sait.

Il déclare avoir été honoré à l'égal d'un dieu pour avoir entre autres éloigné la peste de Sélinonte, non loin de sa ville, sur la côte sud de la Sicile. La Haine et l'Amour, un drame cosmique L'Être, qui est Amour, a la forme d'un dieu sphérique composé d'un mélange homogène d'éléments immortels et immuables, qui tend à se disperser.

Une partie de cette conception est héritée de Parménide. La doctrine physique est intimement liée à une religion issue des cosmogonies.

Physique et dimension mythique se correspondent dans le poème par analogie : les mots pour qualifier l'une glissent vers l'autre, se combinent au sein des effets poétiques.

Ce procédé fit d'Empédocle le « fondateur de la rhétorique », d'après Aristote. Vous avez dit rhétorique ? À la fois « art de bien parler » et « technique de la mise en oeuvre des moyens d'expression » par la composition comme par l'emploi de figures, souvent dans le but de persuader. Pour Empédocle, la physique de l'Être est gouvernée par six principes : Deux Grands principes d'être « supérieurs » (ou dyade, force motrice de Rassemblement ou de Dispersion) : 1.

l'Amour (représenté par Aphrodite ou Harmonie) ; 2.

la Haine (représentée par Neikos ou Cydeimos).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles