Devoir de Philosophie

Biographie de EINSTEIN (Albert).

Publié le 01/07/2009

Extrait du document

einstein

Né à Ulm en 1879, mort aux États-Unis en 1955.  Professeur au Polytechnikum de Zürich en 1912, membre de l'Académie des Sciences de Berlin en 1913, prix Nobel de physique en 1921, il s'exila aux États-Unis et devint professeur à l'Université de Princeton. En 1905, il crée la notion d'espace-temps et la relativité restreinte : le temps n'est pas absolu, son écoulement varie. En 1917, il étend et généralise sa doctrine, modifiant entièrement la théorie newtonienne de la gravitation universelle. Physicien de génie, liant l'esprit de finesse à l'esprit de géométrie, l'oeuvre d'Einstein a eu une considérable influence tant sur les sciences que sur la philosophie.

einstein

« Albert Einstein naît à Ulm, en Allemagne.

Sa famille s'installe ensuite à Milan et Einstein obtient ainsi la nationalitésuisse.

Il échoue au concours d'entrée d'une école d'ingénieurs de Zurich, mais devient ensuite diplômé de l' Écolepolytechnique.

A partir de 1902, il travaille à l'Office des Brevets de Berne.

Il passe beaucoup de son temps libre àjouer du violon, à faire de la voile, de l'astrologie, et à réfléchir au cosmos, entre autres choses.

Il envoie en 1905un article aux Annales de Physiques, c'est la relativité restreinte, qui définit les notions de mouvement pour lescorps qui ne sont pas accélérés.

Cet article fait forte impression.

Un autre article reprend les quanta de Planck pourexpliquer l'effet photoélectrique, sans craindre de contredire la théorie de Maxwell.

Il lui vaudra le prix Nobel dephysique en 1921.

En 1908, il est professeur de physique.

Il devient de plus en plus estimé dans les milieuxscientifiques et se voit offrir la prestigieuse chaire de physique du Kaiser-Wilhem Gesellschaft de Berlin.

Il travailled'arrache-pied pour étendre sa théorie aux corps soumis à la gravitation et doit recourir à des mathématiquesspéciales.

En 1916, il publie l'article sur la relativité générale.

La confirmation par l' éclipse de 1919 fait de lui unecélébrité mondiale.

Les autres scientifiques, comme Schrödinger, Bohr, de Broglie, se servent de ses travaux pourdévelopper la mécanique quantique.

Lors du congrès de Solvay, Einstein a une grande controverse avec Bohr, sur ledéterminisme.

Le physicien danois estime que seules les lois de probabilité conviennent à la description desphénomènes subatomiques.

Einstein n'admet pas ce postulat.

Pour lui, "Tout est déterminé pour l'insecte commepour l'étoile.

Êtres humains, végétaux et poussière cosmique, nous dansons tous sur un air mystérieux, joué àdistance par un musicien invisible." Il rechigne devant le principe d'incertitude d'Heisenberg.

En 1933, devant lamontée du nazisme, Einstein doit quitter l'Allemagne.

Il se fixe à Princeton, aux États-Unis.

Il écrit une lettre auprésident Roosevelt pour le sensibiliser au danger de la fabrication d'une bombe atomique par l'Allemagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles