Devoir de Philosophie

Biographie de d'ALEMBERT

Publié le 28/06/2009

Extrait du document

alembert

Né et mort à Paris (1717-1783). Fils naturel de Madame de Tencin qui l'abandonna sur les marches d'une église, mais consentit à le reconnaître lorsqu'il fut célèbre, il fut élevé par la femme d'un vitrier, à laquelle il accorda toujours son amour filial. Il fut un mathématicien précoce, puis se tourna vers la philosophie. Sa vie fut désintéressée : il refusa les offres de Catherine II et de Frédéric II. Il eut une longue liaison avec Mile de Lespinasse. Il fut, avec Diderot, le fondateur de l'Encyclopédie, mais préférant son repos aux persécutions, il abandonna cette entreprise. Il écrivit un grand nombre d'opuscules philosophiques, et tenta une classification des sciences, qui n'eut guère de retentissement. Il fut élu à l'Académie française en 1754, et exerça davantage d'influence par son rayonnement personnel que par l'originalité de ses doctrines. Citons le fameux principe de d'Alembert : « Si l'on considère un système de points matériels liés entre eux de manière que leurs masses acquièrent des vitesses respectives différentes selon qu'elles se meuvent librement ou solidairement, les quantités de mouvements gagnées ou perdues dans le système sont égales. «

alembert

« Les êtres humains apprennent au XXe siècle à maîtriser une nouvelle énergie, l'énergie nucléaire.

Tout part de ladécouverte de la radioactivité en 1895.

Pierre Curie remarque que le radium est toujours plus chaud que sonenvironnement et calcule qu'il dégage 100 calories par gramme et par heure.

La théorie de la relativité restreinte etla formule mathématique E=mc2 s'avèrent capitales.

En calculant les poids atomiques de différents éléments, lesphysiciens se rendent compte que la fusion de noyaux légers ou la fission de noyaux lourds doit dégager, selonl'équation d'Einstein, une énergie formidablement grande, colossale.

En 1935, l'Italien Fermi observe des noyaux etremarque que les neutrons peuvent être ralentis par l'eau, et surtout l'eau lourde.

Il ne comprend pas très bien cequi se passe, jusqu'à ce que Lise Meitner et son neveu trouvent l'explication : l'atome d'uranium opère une fission.C'est un nouveau type de réaction nucléaire, qui libère des neutrons, qui peuvent à leur tour en libérer d'autres,etc.

dans une réaction en chaîne.

L'équipe de Joliot-Curie à Paris en trouve la preuve expérimentale en mars 1939,alors que la guerre est sur le point d'éclater.

Einstein écrit au président Roosevelt et les Américains montent leprojet Manhattan.

Mais cette énergie trouve aussi des applications moins militaires ; Enrico Fermi construit une pilenucléaire sur le stade de l'université de Chicago.

Elle est le prodrome des centrales nucléaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles