Biographie de CHRYSIPPE.
Publié le 03/07/2009
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Né à Soli (Cilicie) en 280 av. J.-C., mort à Athènes vers 206 av. J.-C. II fut l'élève de la nouvelle Académie, puis suivit l'enseignement de Cléanthe. Il succéda à celui-ci, en 232, comme chef de l'école stoïcienne, et fut surnommé « la colonne du Portique«. Il combattit alors l'enseignement de la nouvelle Académie. Parmi ses disciples, citons : Antipater, Archédème, Crinis. Il écrivit un grand nombre de traités, dont quelques fragments seulement nous sont parvenus. Il est considéré comme le troisième fondateur du stoïcisme, les deux premiers étant Zénon de Cittium et Cléanthe. Rappelons que le bien suprême, pour les stoïciens, est la vertu, c'est-à-dire l'accord avec la nature. « Vivre selon la vertu«, dit Chrysippe, « équivaut à vivre conformément à l'expérience des choses qui arrivent naturellement «.
«
CHRYSIPPE
281-205 av.
]-C
«SANS CHRYSIPPE IL N'Y AURAIT PAS DE PoRTIQUE.
» Les témoignages des anciens s'accordent
sur ce jugement, d'autant plus remarquable qu'il n'est pas vrai à la rigueur.
Troisième directeur
de l'Ecole, Chrysippe semble plutôt se contenter de prendre la suite.
Il continue l'œuvre de
Zénon, le fondateur en titre qu'il n'a pas connu, et de Cléanthe, esprit peu puissant dont il accepte
de rester l'élève pendant de longues années, jusqu'à accéder, après sa mort, au scholarchat; il
a dépassé alors
la cinquantaine.
Il est vrai qu'il s'écarte sur certains points de ses prédécesseurs,
mais
dans l'ensemble il fait figure de conservateur et de défenseur, se soumettant tout le premier
à cette orthodoxie qu'il devait systématiser lui-même et fixer définitivement aux yeux des géné
rations suivantes.
C'est un fait assez rare dans l'histoire des idées que le « second fondateur »
d'une doctrine, joignant l'originalité à la fidélité, donne à son travail de restauration un tour
personnel.
Le fait s'explique en partie par le stoïcisme même qui a toujours su rassembler des
hommes fort différents
et autoriser des divergences sans compromettre son unité fondamentale.
Mais il a sa raison aussi dans la personnalité de Chrysippe qui, résistant à l'attrait des doctrines
adverses
et à la tentation de fonder une secte dissidente, s'est exprimée, avec toute sa ferveur et
son intelligence, dans l'adhésion aux dogmes de Zénon.
Quand Chrysippe, venant de sa Chypre natale, débarque à Athènes, le Portique est en
difficulté avec les écoles environnantes et, surtout, avec lui-même.
Parmi les disciples de Zénon,
les uns affaiblissent
la doctrine à force de médiocrité, d'autres, en exagérant tel trait, la simplifient
et l'altèrent; d'autres enfin l'abandonnent ouvertement.
Au dehors, Cléanthe résiste mal aux
attaques redoutables de la Nouvelle Académie et à la pression des écoles rivales qui, elles aussi,
mais
par des voies plus directes ou plus riantes, garantissent à leurs adeptes l'accès au bonheur :
cyrénaïsme, cynisme
et Jardin d'Epicure.
Si Chrysippe sauve le stoïcisme de la décomposition
interne et l'empêche d'être absorbé par les établissements concurrents, c'est qu'il renouvelle
l'organisation
de l'école et que, du vivant encore de Cléanthe, il prend la direction du combat
contre le scepticisme académique.
Mais la raison véritable de son succès est d'avoir repensé
entièrement la doctrine de Zénon et de l'avoir inventée, si l'on peut dire, par ses propres moyens.
Ce disciple de la troisième génération n'a rien d'un épigone; son enseignement procède d'une
conviction que seule peut donner la découverte personnelle, et c'est à bon droit que les anciens
l'ont considéré, selon le mot d'Athénée, comme « le chef du Portique )),
MALGRÉ sa renommée de philosophe, nous ne savons presque rien sur sa vie.
La tradition,
pourtant si friande d'anecdotes édifiantes et d'apophtegmes frappants, a retenu peu de détails
pittoresques
et ne connaît aucun récit pathétique sur sa mort; elle ne lui attribue même pas le
(( suicide raisonnable » qu'avaient pratiqué ses deux prédécesseurs.
On nous parle surtout de son
CHRYSIPPE Buste romain.
British Museum, Londres.
Photo British Museum..
»
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