Biographie de CABANIS (Pierre-Jean-Georges).
Publié le 03/07/2009
Extrait du document
Né à Cosnac (Corrèze) en 1757, mort à Rua. en 1808. Après des débuts poétiques peu convaincants, il étudia la physiologie. Ami de Mirabeau et de Condorcet, il donna à celui-ci le poison qui lui permit de se suicider. Professeur d'hygiène, puis de clinique à l'École de Médecine, il devint membre de l'institut et sénateur. Il fut fortement influencé par Condillac. La pensée est une fonction cérébrale ; il faut considérer les rapports du physique et du moral, et s'en rapporter aux sens et à l'expérience physique. La connaissance des causes premières nous est impossible. L'instinct peut, comme la sensibilité consciente, créer des impressions et les organiser. Œuvres principales : Du degré de certitude en médecine (1797), Traité du physique et du moral de l'homme (1802), Sur les causes premières (posth. 1844).
« Georges CABANIS. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il faut pourtant l'avouer : cette analyse, qui a fait faire un si grand pas à l'idéologie, est pourtant encore incomplète. Pierre-Jean-Georges Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme
- CABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) Homme politique, médecin et philosophe, il aide Bonaparte à prendre le pouvoir et le désavoue par la suite.
- CABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) Homme politique, médecin et philosophe, il aide Bonaparte à prendre le pouvoir et le désavoue par la suite.
- CABANIS (Pierre Jean Georges)
- CABANIS Pierre Jean Georges : sa vie et son oeuvre