Biographie de BONALD (Louis-Gabriel-Ambroise, vicomte de).
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Né à Bagnarea (Toscane) en 1221, mort à Lyon en 1274.
On le surnomma le Docteur séraphique. De son vrai nom Jean de Fidanza, il termina ses études à Paris, où il enseigna la philosophie et la théologie. Général des franciscains en 1256, évêque d'Albano en 1273, il devint cardinal et prit part au concile de Lyon. Il fut canonisé en 1482 et déclaré docteur de l'Église en 1587. La philosophie n'est qu'une étape vers la théologie, dont la fin est l'état mystique. Le Verbe incarné est l'origine de toute connaissance. L'esprit réclame la présence de l'idée divine. Saint Bonaventure a émis la théorie des sept degrés de la contemplation.
Liens utiles
- Les livres sacrés autorisent cette interprétation, puisqu'ils nomment expressement le pouvoir une paternité? ? Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social
- Bonald (Louis, vicomte de), 1754-1840, né au château de Monna (près de Millau, Aveyron), philosophe et homme politique français.
- Bonald (Louis, vicomte de) Philosophe et homme politique français (château du Monna, Millau, 1754 - id.
- BONALD, Louis, vicomte de (1754-1840) Ecrivain politique de l'Académie française, il est le défenseur des principes monarchiques et catholiques.
- Louis-Gabriel de Bonald: L'oracle des ultras.