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Biographie de Balzac

Publié le 03/01/2011

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Biographie D’Honoré de Balzac

 

 

  1. A.     La jeunesse de Balzac

 

 

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours où il était issu d'une famille bourgeoise car son père était directeur des vivres de la 22ème division militaire de Tours. Il aura deux sœurs et un frère. A huit ans, Balzac fut envoyé au collège de Vendôme où il sera pensionnaire. Il vécut une expérience traumatisante qui donna lieu à l'œuvre Louis Lambert en 1832. Au début, Balzac était destiné à la carrière de Notaire selon les souhaits de sa mère. Cependant, en 1818, il avoua à ses parents qu'il désirait devenir écrivain et il bénéficia d'une année pour mettre à l'épreuve sa nouvelle vocation.

 

  1. B.     Ces premiers essais

 

 

Cromwell fut le premier essai qu'il écrivit mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements par la famille et les amis. C'est pourquoi il produisit ses premières œuvres en partenariat avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme.

En 1826, Balzac se fit également éditeur puis imprimeur et contracta un grand nombre de dettes (environ 100 000 francs). C'est pour pouvoir rembourser toutes ses dettes qu'il devint journaliste dans La Silhouette, La Caricature mais aussi La Chronique de Paris en 1836. A partir de cette date, la plupart des romans de Balzac furent d'abord publiés en feuilleton avant d'être édités en volume. Le Dernier Chouan ou Le Bretagne fut le premier roman que Balzac signa de son vrai nom, en 1800. Ce fut un échec commercial mais il avait fait le premier pas en le signant.

Dès lors, il ne vécut que pour la littérature et à un rythme de forcené.

 

  1. C.     Ces premiers romans

 

 

Le génie balzacien arriva en octobre 1829 quand Balzac rédigea La Maison du chat qui pelote. Enfin, apparut le premier tome de Scènes de la vie privée avec un ensemble de textes tels que La Vendetta. En mai 1832, apparut le second tome. De l'ensemble se détachèrent surtout deux romans : Le Colonel Chabert et Le Curé de Tours. Ce furent les deux premiers grands drames de la vie privée qu'écrivit Balzac.

 

 

  1. D.    La liaison

 

 

En 1832, l'auteur annonça à une mystérieuse correspondante du nom de la comtesse Eve Hanska l'œuvre. Eugénie Grandet. Après avoir longuement correspondu avec Eve Hanska, Balzac la rencontra en septembre 1833 et devint son amant. Cette liaison se terminera par un mariage. La correspondance qu'ils échangèrent dans le passé fournit de précieux renseignements sur l'élaboration de La Comédie Humaine.

 

  1. E.     Naissance de la Comédie Humaine

 

 

En 1842, pour la première fois, une édition de La Comédie Humaine apparut de façon complète. C'est alors que l'œuvre ne cessa de s'enrichir.

En 1845, Balzac chercha à donner une structure plus ferme à La Comédie Humaine et décida que l'œuvre complète comprendrait cent trente-sept romans, qu'il groupa en trois parties, "étude de mœurs", "études philosophiques" et "études analytiques". Atteint de crises cardiaques successives, d'étouffements et de bronchites, Balzac mourut le 18 août 1850, peu de temps après avoir épousé Eve Hanska.

 

 

 

 

 

 

Le père Goriot  (1835)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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« son «étrangère», il n'a plus que quelques mois à vivre.

Le 21 août 1850, il est salué par Victor Hugo, dans un vibrant éloge mortuaire, comme l'un des génies les plus puissants du monde moderne.

Doué d'une énergie peu commune, Balzac ajoutait à sa vitalité une féconde imagination que 1 'ambition et la naïveté ont poussée sans résul­ tat dans les affaires, mais qui a trouvé dans la littérature un domaine à sa mesure.

L'ÉPOPÉE DU GENRE ROMANESQUE · «LA COMÉDIE HUMAINE)) Avant de signer une œuvre de son propre nom, Balzac a écrit sept ou huit romans , - des exer­ cices romanesques plutôt -, tous publiés sous le masque du pseudonyme .

Cet artifice semble indiquer le désir de reconnaître sa dette à l'égard des formes romanesques existantes : péripéties invraisemblables dans le goût du « roman noir » anglais (La dernière fée ), fascinantes figures à la Byron (Le vicaire des Ardennes), tableaux histo­ riques à la manière de Walter Scott (Clotilde de Lusignan).

Dans toutes ces « œuvres de jeunesse », sans jamais se différencier nettement de ses modèles, Balzac laisse déjà entrevoir que la destinée de ses personnages et les mobiles qui les animent comptent autant que la seule narration des aventures.

La période de recherche De 1829 à 1834 Balzac prend progressivement ses distances à l'égard de ses devanciers , tant dans la matière de ses ouvrages que par la manière de construire son récit.

Avec Les chouans (1829) il écrit un roman historique déjà orienté vers 1 'étude sociale.

1799, dans la lande de Fougères : les troupes républicaines du commandant HuJot tentent de paci­ fier la Bretagne rebelle, mais se heurtent aux hordes chouannes du marquis de Montauran, dit le Gâs.

Ce dernier rencontre Marie de Verneuil, espionne au service de Fouché, avec laquelle il se lied 'un amour partagé.

Amoureux éconduit, le policier Corentin fait croire à Marie que le Gâs la trompe : celle-ci ordonne aussitôt à HuJot de réduire la rébellion.

Mais découvrant finalement la vérité, elle rejoint le chef chouan assiégé, 1 'épouse sous les balles des « bleus » et meurt à ses côtés .

Le roman fait apparaître des types chers à Walter Scott.

Mais c'est d'une façon absolument originale que Balzac mêle l'amour à l'Histoire : Marie de Verneuil est ainsi la première héroïne balzacienne dévorée par sa passion malgré un caractère d'une force exceptionnelle.

Le roman­ cier inaugure en même temps la structure tri­ partite qui caractérisera son récit : exposition lente, tension progressive par convergence d'élé­ ments, précipitation du drame.

Avec La peau de chagrin (1831), que précèdent et suivent divers contes ou romans philosophiques, Balzac propose le contre-point des Scènes de la vie privée (1830 et 1832) : à la description des mœurs s'ajoute l'explication de la destinée.

Tous les héros de ces récits sont en quête d'un idéal - mystique (Louis Lambert, Séraphita), esthétique (Le chef-d' œuvre inconnu) ou scienti­ fique (La recherche de l'absolu) -qui entretient en eux une flamme illuminant leur vie, mais consumant leur existence.

Témoin l'aventure de Raphaël dans La peau de chagrin.

En 1830 à Paris, Raphaël de Valentin se ruine au jeu.

Il veut se suicider quand, entrant chez un anti­ quaire, il reçoit une peau de chagrin magique liée à la vie de son propriétaire : capable de réaliser tous les désirs qu'il formule, elle rétrécit à chaque souhait exaucé, réduisant d'autant la vie de son possesseur.

En sortant, Raphaël est entraîné par des amis dans un banquet.

Au cours de l'orgie il raconte à un compagnon ce qu'ont été sa vie passée, ses amours avec la cruelle comtesse Foedora, sa tendre affection pour la pure Pauline.

Son récit terminé, Raphaël souhaite redevenir riche : vœu aussitôt accompli, tandis que la peau s'est réduite.

Peu après, il retrouve Pauline et vit heureux en sa compagnie; mais à chaque désir le talisman se contracte .

Rien ne peut s'y opposer: ni l'abandon, ni la science, ni l'isolement.

La santé de Raphaël s'altère, la peau diminue jus­ qu'à disparaître avec la dernière volonté du héros, qui s'est ainsi lui-même condamné.

« Porche central de La comédie humaine » (1), ce roman baroque, malgré la rigueur de son 1.

Pierre Citron, Préface à La peau de chagrin, éd.

Garnier-Flammarion.. »

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